60 recettes de Kiwis dans cet article.
Le kiwi fait partie des 100 aliments pour rester en forme (Top 100 de Charlotte Haigh). « Plus riche en vitamine C que l’orange, il est le premier des immunostimulants. Un seul fruit contient environ 120% des besoins journaliers recommandés en vitamine C pour un adulte. Contrairement à beaucoup de fruits, ce dernier se conserve longtemps après la récolte. Après six mois de stockage, le kiwi a gardé 90% de sa vitamine C.
Il constitue également une bonne source de fibres nécessaire au système digestif et à la santé cardiaque. Ses fibres sont douces et régulent le transit sans l’irriter. Grâce à celles-ci, ses sucres se digèrent lentement et ne provoquent pas de pics de glycémie (indice glycémique bas).
Il peut néanmoins provoquer des réactions allergiques chez certains enfants.
Le kiwi est le fruit de l’actinidia, une liane vigoureuse qui se plait bien dans nos régions tempérées. En Loire-Atlantique (région nantaise), on en trouve de plus en plus. J’en ai dans mon jardin et trouve cela facile de culture car c’est une plante qui exige peu d’entretien. Elle craint juste le vent qui peut casser ses lianes et le gel quand elle est en fleurs. Les fruits se forment en fin de printemps, grossissent ensuite jusqu’à l’automne et se récoltent au moment de la Toussaint. Du coup, vous pouvez partir tranquille l’été. Aucun risque d’avoir votre récolte mangée par les oiseaux comme c’est souvent le cas pour les fruitiers. En caisses dans une cave ou un cellier, les kiwis se conservent plusieurs mois.
J’achète tous mes fruits et légumes bio mais si vous ne le faites pas, ce n’est pas trop grave pour le kiwi car c’est un fruit résistant et peu traité. Cela vaut pour les kiwis d’ici et non pour ceux de Nouvelle Zélande où le climat ne permet pas le repos végétatif pendant l’hiver nécessaire à cette plante. Les producteurs emploient donc un produit chimique qui refroidit artificiellement les sols.
Le kiwi se révèle parfait en cuisine (cf les 60 recettes ci-dessous). Il attendrit aussi les viandes. Vous pouvez le mélanger à des calamars pour les rendre souples. Certains en garnissent aussi les gibiers.