Mon blog au fil du temps …

Novembre 2015, pourquoi ce blog ?

Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits de saison et issus de circuits courts

A la rentrée, on a souvent envie de se lancer quelques défis, de développer de nouveaux projets… Et bien, cette année, je ne suis pas passée entre les mailles et ai décidé de lancer mon blog de cuisine… Vous noterez que c’est courageux comme démarche car il y en a déjà beaucoup sur le marché !!

Evidemment, il est différent. J’ai envie de mettre en avant une cuisine réalisée à partir de produits locaux ou issus de circuits courts (bio pour la plupart pour moi), une cuisine saine parce que je pense que plaisir et santé sont parfaitement compatibles, une cuisine plaisir car un bon repas rapproche toujours les gens… bref ma cuisine ^^

Je me souviens de mes débuts … Beaucoup de ratés et toujours l’envie de recommencer pour ne pas rester sur un échec… Ca sent les shadoks tout cela .  “Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir”… Courage alors aux débutants qui comme moi ont pu embaumer trois jours leur maison parce qu’ils ont mis tout un bouquet garni dans un plat au lieu de deux brins (tout cela à cause de la recette qui était peu précise quand même… si on nous avait dit deux brins, on n’aurait pas mis tout le bouquet… et on n’aurait pas fait un beurre blanc violet si on nous avait orienté sur le muscadet et non sur le vinaigre sans même nous en donner la couleur ^^). Un blog, c’est aussi un lieu d’échanges et je compte sur vous pour poser des questions, apporter vos conseils, donner vos bons plans ou poster vos recettes.

Pourquoi Kilomètre-0 ?

Kilomètre 0, c’est un clin d’oeil à l’Italie, au slow food, et à ses circuits courts “chilometro zero”. C’est comme “produit ici”, ça renvoie aux aux produits locaux et au respect de l’environnement car ce qui est bon pour l’environnement est bon pour nous et réciproquement ^^. Dans ce blog, vous ne trouverez que de la cuisine à partir de produits de saison (référence : Nantes). Ils apportent à notre organisme ce dont il a besoin. J’essaierai de vous donner une grande diversité d’utilisations de ces produits car c’est souvent pour varier les menus qu’on peut être tenté de manger des tomates ou des fraises en janvier :-(.   Quelques clés de compréhension  Je cuisine “léger”. Si vous aimez les desserts sucrés, doublez les proportions de sucre. Idem pour les matières grasses. J’utilise souvent cc et cs pour cuillère à café et cuillère à soupe. Mes recettes sont pour la plupart faciles à réaliser. En face du titre, si vous voyez une borne, c’est que la recette est facile à faire, si vous en voyez deux, elle est d’un niveau intermédiaire. Il n’y en a pas de difficile.   En espérant vous emmener avec moi dans ce voyage culinaire,

Janvier 2019 : je me lance dans un tour du monde en cuisine … Bilan carbone assuré ou presque

Depuis quelques semaines déjà, je me suis lancée dans le tour du monde proposé par mon amie Sophie du blog la tendresse en cuisine et fondatrice de l’association Cuisiner pour la paix. Elle nous invite à poster une recette d’un pays à l’occasion de sa fête nationale pour saluer les habitants du pays. Au début, je regardais avec à la fois distance et admiration les recettes publiées dans ce cadre : distance car je ne me voyais pas publier des recettes du bout du monde en utilisant les produits de saison et admiration car ce challenge constitue un bel enjeu pour sortir de sa zone de confort. L’an dernier, j’ai commencé à proposer des recettes et puis j’ai accéléré pour aujourd’hui, être présente à chaque fête nationale. Sophie dit à juste titre qu’on part toutes les deux avec un handicap car nos choix sont plus réduits (elle est végétarienne et moi locavore). Au fil du temps, je me rends compte que les écarts sont rares. J’ai acheté quelques conserves de tomates ou concentrés, je fais l’impasse sur quelques ingrédients mais globalement, plus j’avance, plus je trouve des recettes que j’adapte à la marge et qui sont cohérentes avec ma manière de consommer. Le grand avantage, je découvre de nouveaux mélanges et fais de très belles découvertes, je révise ma géographie (et oui, parfois, quand je vois une fête nationale, je vais voir où il se trouve) et je me rends compte comme Sophie qu’on est souvent entre peuples beaucoup plus proches que ce qu’on pense. Si cela vous tente, lancez-vous. Sophie vous accueillera avec plaisir sur son très beau site voyageur et gourmand.

Avril 2019, parfois on a un sourire jusqu’aux oreilles

Quand on tient un blog, on a beaucoup de visites mais peu de commentaires alors quand j’en ai des comme cela, j’ai un sourire jusqu’aux oreilles. “Ce mois-ci cela fera un an que je vous ai rencontrée et vous avez une vraie place dans ma vie! Mon mari dit “ça c’est kilomètre 0, je parie” (les infidélités sont rares!) et ma fille dit en rigolant quand je fais une recette ou que j’en regarde sur le blog “mais t’arrête avec ta Martine!”. Vous êtes devenue notre cousine nantaise (comme l’oncle d’Amérique !). Grâce à vous il est plus facile pour moi de réaliser mon planning hebdomadaire des menus, je me suis mise à cuisiner des légumes que je délaissais un peu (navet, blettes, bientôt les choux de Bruxelles – recette trouvée sur le blog La Tendresse en cuisine, blog découvert grâce à vous-…), et tout cela mis bout à bout me permet d’avoir une alimentation vraiment variée, équilibrée et de saison, tout en réduisant mon budget! Alors merci ! Et surtout continuer à nous inspirer si simplement !” Misspaléo.


Recettes de cuisine Les Foodies Badge Chef Simon - Lemonde.fr
Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine