La saison de la Saint-Jacques s’étale du 1er octobre à la mi-avril soit 7 mois 1/2 maximum sur la côte Atlantique ce qui permet à l’espèce, en dehors de ces périodes, de se renouveler. Les périodes de pêche sont plus courtes en France que dans d’autres pays et sont strictes. Vous n’en trouverez plus chez aucun poissonnier après la date officielle de fermeture.
Elles sont pêchées sur les côtes normandes et bretonnes par des dragues, seul engin autorisé pour cette pêche. Ces dragues sont équipées d’anneaux d’un certain diamètre pour laisser les petites coquilles sur le gisement. Les coquilles arrivent à maturité en deux ou trois ans. Les stocks sont évalués chaque année pour assurer la pérennité de l’espèce.
Chaque année, les ports de Paimpol, Erquy et Saint-Quay-Portrieux organisent à tour de rôle en avril la fête de la coquille Saint Jacques. Ces deux jours de festivité marquent la fin de la saison.
Comme pour tous les produits de la mer, son prix varie en fonction de la demande et des arrivages. Il est préférable de les acheter en dehors du mois de décembre. N’hésitez pas à les congeler. Vous les décongèlerez dans du lait pour qu’elles soient comme fraiches.
Certains poissonniers les décoquillent gratuitement. A Nantes, on les trouve à 15€ les 3 kilos.
ISCA
20 octobre 2024 at 17 h 48 minQuel fabuleux récapitulatif pour ce produit de choix. Nous sommes de grands amateurs et toutes les recettes me font de l’oeil, en particulier le feuilleté aux cèpes…
Martine Pineau • Post Author •
20 octobre 2024 at 21 h 04 minAh super Isabelle, merci ^^