Dossier 17 recettes Zoom sur les légumes

Le radis noir, l’allié détox de l’hiver

Autrice de Kilomètre-0
Publié le
5 min de lecture
Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits de saison et issus de circuits courts
Les 17 recettes de ce dossier cliquez pour aller à la recette

Le radis noir est le radis d’hiver qui fait partie des légumes oubliés qu’on redécouvre avec plaisir. Sous sa peau noire, se cache une chair blanche au goût un peu piquant, entre le navet et le radis. Il faut le choisir lisse et ferme. Attention, les vers l’aiment beaucoup. Regardez bien qu’il ne soit pas piqué.

On attribue au radis noir beaucoup de vertus notamment après les abus. « Il est parfait pour se refaire une santé et s’alléger. En effet, il augmente la sécrétion de bile et facilite son évacuation vers l’intestin, ce qui permet de bien digérer. Ses dérivés soufrés renforcent l’action des enzymes du foie pour une meilleure élimination de l’alcool et des toxines, y compris des médicaments (paracétamol par exemple), et sa haute teneur en antioxydants lui confère des vertus protectrices et réparatrices des cellules du foie. Enfin, riche en fibres, il améliore le transit intestinal. Dépuratif, il nettoie les reins. Expectorant, il nettoie les bronches » (Santé magazine)

« Avec une teneur de 60 calories pour 100g, le radis noir est l’un des légumes les plus caloriques. En cause, sa richesse en glucides. Ces glucides sont essentiellement des glucosinolates, des puissants antioxydants qui agissent contre le vieillissement des cellules et qui peuvent empêcher la prolifération des cellules cancéreuses » (la santé dans l’assiette)

Si vous voulez en produire dans votre jardin, les semis de radis noirs se font du mois de juin au mois d’août avec une récolte qui s’étale d’octobre jusqu’aux gelées. Une fois sortis de terre, ils se conservent au frais comme les carottes, en silo. (Gerbeaud).

Vous pouvez le proposer en bâtonnets dans vos salades vertes d’hiver. Pour que ce soit plus pratique, préparez-le en même temps que votre salade et conservez-le dans du papier absorbant dans votre essoreuse avec la salade.

Voici quelques recettes pour le cuisiner :

Radis noir au rillette de merlu

25 min Facile Automne · Eté · Hiver · Printemps · Toutes saisons

Radis noir aux rillettes de merlu

Quand on le voit, il renvoie l’image inverse du légume chic mais il ne faut pas se fier aux apparences car une fois pelé, vous pouvez mettre en valeur sa belle couleur blanche en entourant des rillettes de poisson. Ici, j’ai mis du merlu mais vous pouvez mettre un autre poisson. Le merlu est un poisson bon marché et bon gustativement. Il n’est pas rare d’en trouver à moins de 10€ le kilo.

Toast de radis noir aux crevettes grises

30 min Facile Hiver

Toasts de radis noirs aux crevettes grises

Toujours à l’apéro, vous pouvez proposer des toasts soit sur du pain ou des biscuits salés. J’ai mis des crevettes grises car j’en pêche mais vous pouvez mettre du crabe, de l’araignée, des lamelles de truite fumée. J’utilise toujours du beurre demi sel qui donne un côté marin et breton.

Salade de betterave crue et radis noir

10 min Facile Hiver

Salade de betterave crue et radis noir

Toujours en dix minutes, vous pourrez aussi marier le radis noir à de la betterave rouge crue. Certains articles préconisent de ne pas manger de betteraves crues qui a pu dans certains cas occasionner des dérangements digestifs. Certains la préfèrent crue. Je vous laisse juge de ce qui est mieux pour vous. Rien ne vous empêche de cuire la betterave ou de l’acheter cuite pour cette recette.

Salade de carottes, radis noir, jambon et banane

15 min Facile Automne · Hiver

Salade de carottes, radis noir, jambon et banane

Les fruits accompagnent souvent à merveille les crudités. La première fois que j’ai mangé des bananes, elles accompagnaient des carottes. J’avais adoré ce moelleux assorti au croquant. Goûtez, vous verrez ce que vous en pensez. La banane donne de l’énergie, aide à lutter contre les crampes, est un aliment de la bonne humeur et plus encore. De quoi la mettre plus souvent au menu !

  1. misspaleo

    Bonjour, j’imagine qu’il y a eu une migration du site. Je veux juste dire que la recette ci dessus (pommes de terre, betterave, bacon et radis noir) n’est plus accessible depuis cet article. Je vais essayer avec la recherche par ingrédients.

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci de m’avoir prévenue. Je vais aller voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *