Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas donné les recettes les plus regardées du blog. Un grand bravo, vous ne cuisinez que des produits de saison 🙂
Vos recettes préférées en ce moment (novembre 2022)
Céleri branche poêlé à la provençale : parfait pour ceux qui achètent ce légume parce qu’il est de saison mais qui ne savent pas comment le mettre en valeur de façon simple.
Sapin feuilleté au jambon : quand vous pensez déjà à Noël 🙂 <3
Soupe de pot au feu aux vermicelles : économique et toujours agréable, une valeur sûre
Poule au pot sauce blanche : j’ai publié cette recette il y a longtemps quand Mme Botton venait au marché de Talensac vendre ses légumes, ses poulets et ses oeufs. Elle cachait ses oeufs sous son étal pour les réserver à ses clients. Ah oui, ce n’est pas Leclerc qui vous en vend deux douzaines et vous donne la troisième. Il fallait négocier surtout en hiver pour repartir avec la quantité désirée. Bon, pour être franche, on repartait souvent en hiver avec moins qu’espéré. C’est cela quand on respecte le cycle de la nature, on n’a pas de tout, tout le temps.
Langue de boeuf, sauce madère : ma soeur qui la fait régulièrement m’avait redonné la recette familiale, un grand merci à elle car elle plait souvent.
Si vous préférez la langue de boeuf braisée charcutière, je vous mets le lien.
Joue de boeuf en pot au feu : je ne sais pas vous mais j’ai peu d’affection pour le pot au feu fait avec des bas morceaux qui restent toujours un peu durs ou secs malgré une longue cuisson. La joue à l’inverse est très tendre.
Je vous mets d’autres recettes avec de la joue de boeuf ici.
Soupe de carottes et radis noirs : dans les paniers, beaucoup d’entre vous découvrent du radis noir dont ils ne savent pas quoi faire.
Je vous mets également plus de recettes à base de ce légume qui est super bon pour nous et pas seulement quand on fait des abus.
Soupe facile de potimarron : elle est toute simple à faire et plait bien à toute la famille. Pour les enfants, on peut faire des dessins avec la crème 🙂
Gâteau au potimarron moelleux : la mode est de plus en plus aux gâteaux aux légumes. Autant je n’accroche pas à certaines tendances, autant je trouve que l’ajout de légumes dans les desserts est une bonne chose, tant sur le plan gustatif qu’au niveau de notre santé.
Fondant au chocolat et à la patate douce : et oui, les desserts aux légumes pourraient supplanter un jour les desserts plein de sucre et de colorants.
Tarte alsacienne aux noix : une gourmandise pour profiter des récoltes automnales
Poêlée de radis noir au bacon : un grand merci à mon collègue Stéphane pour sa recette toute simple et délicieuse
Gâteau à la compote pomme cannelle : un beau dessert roumain qui est tout simple mais fait son petit effet
Faire ses gésiers soi même : Si vous achetez de bons gésiers confits, vous devez trouver que le prix est élevé par rapport au produit frais qui est vendu peu cher car peu demandé. Du coup, cela vaut le coup de les faire soi-même avec de la graisse de canard. Si vous mangez un confit, gardez la graisse,
Sanglier à la bière : la cuisson à la bière attendrit les morceaux de viande.
Poêlée de pommes de terre aux oeufs : c’est un plat économique et très facile, parfait pour un soir.
Tarte aux carottes : avec celle-ci, vous allez faire le plein de carottes
Pâtes, sauce au potimarron : un plat végétarien complet
Omelette aux chanterelles : une omelette qui peut se revisiter avec d’autres champignons en fonction des cueillettes.
Fondant chocolat châtaignes : si je vous dis que c’est un pur délice, je ne sais pas si je suis objective car je ne peux pas me passer de chocolat noir. J’en mange tous les jours y compris en été. Bon, pour en avoir le coeur net, il faut peut-être que vous le fassiez 🙂
le Gouëron : un gâteau aux pommes charentais tout simple et bien de saison
Et enfin pour aujourd’hui, le bienenstich : une belle invitation à la gourmandise. Il est plus long à faire que les autres gâteaux de la sélection mais parfois, quand il pleut tout le week-end, on est bien content d’avoir une activité en intérieur.
Mary
22 novembre 2022 at 12 h 15 minTrès belle sélection ! Si on devait voter, je mettrais en un la langue à la sauce madère que j’adore mais que je ne sais pas faire ! Peut-être que cette recette me donnera envie de me lancer !? Bonne journée !
Martine Pineau • Post Author •
22 novembre 2022 at 20 h 55 minAh super cette idée de vote, je comprends votre choix, la langue sauce madère est un beau classique qu’on a plaisir à retrouver chaque année. J’espère que les étapes vous donneront envie de la faire 🙂 Bonne soirée Mary