En hiver, on trouve plein de choux sur les étals et en particulier le choux pommé. Il est souvent local et bon marché mais reste souvent boudé (parce qu’on le digère mal, parce que son odeur reste persistante dans la cuisine…)
Et pourtant, on lui attribue plein de vertus tant d’un point de vue calorique (25 calories au 100 g) que d’un point de vue santé. Tous les articles qui traitent du chou en font son éloge. Il fait partie des produits cités dans le livre « les 100 aliments pour rester en forme »
- J’ai vu des articles qui nous donnaient six bonnes raisons d’en manger, le site Nutreatif en a trouvées neuf. Cliquez sur le lien pour qu’elles vous soient développées.
- Le chou est peu calorique
- Le chou a un indice glycémique bas
- Le chou est un aliment alcalin
- Le chou est un aliment anti-cancérigène
- Le chou pour un cœur en bonne santé
- Le chou pour mieux vieillir
- Le chou est indispensable pour une bonne circulation du sang
- Le chou est économique
- Le chou est anti-infectieux
Pour le site Conso globe, les choux sont des sources de :
- vitamine C, anti-oxydante, anti-infectieuse
- fibres, pour réguler les intestins
- vitamine B9, contre les anémies
- vitamine E , pour des muscles et des nerfs d’acier
- vitamine K, hémorragique
- vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6)
- provitamine A, pour une bonne vision et une belle peau
- calcium, pour renforcer les os
- potassium pour une bonne régulation de l’eau corporelle et un bon influx nerveux
Bref, pour faire tomber la dernière barrière, celle relative à la digestion, il suffit de le faire blanchir dans de l’eau bouillante quelques minutes. Certains ajoutent du bicarbonate de soude.
Et pour le conserver, mettez-le au frais et à l’abri de la lumière (frigo ou cave fraiche). Si vous l’achetez coupé, recouvrez-le d’un film transparent puis consommez-le dans les deux ou trois jours. Le chou se congèle entier, effeuillé ou cuisiné. Si vous le congelez cru, lavez-le et séchez-le avant de le mettre dans un sac congélation. (source : ma récolte bio)
Si vous voulez en cultiver, pour les récolter de la fin du mois d’octobre jusqu’à mars, semez-les de la mi-mai à la mi-juin. Le repiquage est facultatif.
Les choux pommés se récoltent quasiment tout au long de l’année.
Voilà quelques recettes bien de saison que vous pouvez faire avec ce chou :
La potée limousine
En hiver, c’est un de nos plats préférés. Elle doit cuire longtemps mais elle est facile et rapide à faire. Quand on invite, c’est le plat qui plait bien car il est convivial. Chacun prend ce qu’il aime : plus de viande, plus de légumes. On peut rester trainer à l’apéro, aucun risque en terme de qualité. C’est important de savoir qu’on apportera un plat dégradé car trop cuit. Au contraire, la potée n’en sera que meilleure. Le lendemain, vous pourrez faire une soupe avec le bouillon, des salades avec les viandes et les légumes. Il existe plein de recettes de potée, je vous mets deux liens : cette potée limousine ou cette autre potée limousine.