Le chou pommé, le légume pour rester en forme

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En hiver, on trouve plein de choux sur les étals et en particulier le choux pommé. Il est souvent local et bon marché mais reste souvent boudé (parce qu’on le digère mal, parce que son odeur reste persistante dans la cuisine…)

Et pourtant, on lui attribue plein de vertus tant d’un point de vue calorique (25 calories au 100 g) que d’un point de vue santé. Tous les articles qui traitent du chou en font son éloge. Il fait partie des produits cités dans le livre « les 100 aliments pour rester en forme »

  • J’ai vu des articles qui nous donnaient six bonnes raisons d’en manger, le site Nutreatif en a trouvées neuf. Cliquez sur le lien pour qu’elles vous soient développées.
    • Le chou est peu calorique
    • Le chou a un indice glycémique bas
    • Le chou est un aliment alcalin
    • Le chou est un aliment anti-cancérigène
    • Le chou pour un cœur en bonne santé
    • Le chou pour mieux vieillir
    • Le chou est indispensable pour une bonne circulation du sang
    • Le chou est économique
    • Le chou est anti-infectieux

Pour le site Conso globe, les choux sont des sources de :

  • vitamine C,  anti-oxydante, anti-infectieuse
  • fibres, pour réguler les intestins
  • vitamine B9, contre les anémies
  • vitamine E , pour des muscles et des nerfs d’acier
  • vitamine K, hémorragique
  • vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6)
  • provitamine A, pour une bonne vision et une belle peau
  • calcium, pour renforcer les os
  • potassium pour une bonne régulation de l’eau corporelle et un bon influx nerveux

Bref, pour faire tomber la dernière barrière, celle relative à la digestion, il suffit de le faire blanchir dans de l’eau bouillante quelques minutes. Certains ajoutent du bicarbonate de soude.

Et pour le conserver, mettez-le au frais et à l’abri de la lumière (frigo ou cave fraiche). Si vous l’achetez coupé, recouvrez-le d’un film transparent puis consommez-le dans les deux ou trois jours. Le chou se congèle entier, effeuillé ou cuisiné. Si vous le congelez cru, lavez-le et séchez-le avant de le mettre dans un sac congélation. (source : ma récolte bio)

Si vous voulez en cultiver, pour les récolter de la fin du mois d’octobre jusqu’à mars, semez-les de la mi-mai à la mi-juin. Le repiquage est facultatif.

Les choux pommés se récoltent quasiment tout au long de l’année.

Voilà quelques recettes bien de saison que vous pouvez faire avec ce chou :

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La potée limousine
En hiver, c’est un de nos plats préférés. Elle doit cuire longtemps mais elle est facile et rapide à faire. Quand on invite, c’est le plat qui plait bien car il est convivial. Chacun prend ce qu’il aime : plus de viande, plus de légumes. On peut rester trainer à l’apéro, aucun risque en terme de qualité. C’est important de savoir qu’on apportera un plat dégradé car trop cuit. Au contraire, la potée n’en sera que meilleure. Le lendemain, vous pourrez faire une soupe avec le bouillon, des salades avec les viandes et les légumes. Il existe plein de recettes de potée, je vous mets deux liens : cette potée limousine ou cette autre potée limousine.


                

La traditionnelle saucisse au chou

C’est vraiment un plat qui rappellera plein de souvenirs à beaucoup de personnes avec ou sans autres légumes. Comme ils sont des alliés pour notre santé, vous pouvez en mettre plus que moins.

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La soupe au chou et haricots blancs

C’est un plat rustique traditionnel.

Cuisez les haricots en grandes quantités et congelez ceux que vous n’utiliserez pas pour une autre recette.

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Le jarret de porc au chou, pommes et oranges.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez partir d’une viande cuite car c’est la cuisson de celle-ci qui est longue. Vous pouvez associer le chou de façon plus originale à des pommes, même à des oranges comme ici.

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Pot au feu de la mer

Souvent, on présente le chou dans des plats assez rustique mais il se révèle très élégant escorté de saumon, saint jacques et coques. Ne mettez que ce que vous trouvez sur les étals. Vous pouvez choisir du cabillaud ou un autre poisson que le saumon, un autre coquillage que les coques. Tout est permis. Vous pourrez même faire cette recette en fin de saison de coquilles saint jacques (avril) avec un chou pointu, qui est un chou de printemps très tendre.

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Potée de canard aux légumes d’hiver

On le marie souvent avec du porc ou du bœuf mais il accompagne aussi très avantageusement un canard dans une potée avec d’autres légumes d’hiver.

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Pannequets de choux farcis au confit de canard

En pannequets, vous pouvez faire des recettes légères comme celle-ci. Elle contient beaucoup de légumes et du confit de canard. Vous pouvez remplacer la viande par du fromage de type raclette, bien de saison.

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Pannequets de choux aux saucisses

Une belle façon de revisiter la saucisse aux choux peut être de proposer ce type de pannequets. Ca peut être l’occasion de profiter d’un reste de saucisse aux choux. Dans ce cas, pensez à ne pas cuisiner les grandes feuilles quand vous ferez la saucisse aux choux.

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Gâteau de saucisses au chou

Vous pouvez aussi revisiter la saucisse au chou en prenant comme moule des feuilles de choux. Avec des œufs et du fromage, cette recette est bien gourmande.

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Le benachin

Vous pouvez proposez des cuisines d’ailleurs comme ici le benachin , une recette de Gambie.

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Des lasagnes végétariennes

Ici, ni viande ni tomates mais des choux, des carottes, du fromage à raclette et des noix qui réinventent les lasagnes.

 

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Pintade au chou et à la saucisse de Morteau

Vous pouvez recevoir aussi autour d’un plat de choux : potée limousine, potée de la mer ou pintade au chou.

C’est sans doute plus facile avec une potée car la viande ne va pas durcir si vous trainez trop longtemps à l’apéro contrairement à la pintade ou au poisson qui ne supportent pas la surcuisson. Malgré tout, ce plat est un peu plus chic et si vous maitrisez bien votre temps (quitte à faire patienter 15 minutes vos invités), il peut vraiment avoir du succès.

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Chou pomme en salade

Plus simple, vous avez cette salade de chou pomme (que j’appelle parfois à tort chou frisé car il n’est pas lisse) végétarienne parfaite pour un soir pour profiter pleinement des légumes de saison : poireaux et patate douce qu’on trouve de plus en plus localement chez les producteurs en circuits courts.

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Pâtes au chou et au potimarron

Voici une autre belle recette végétarienne et économique pour un repas tout simple mais plein de saveurs

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