Cette année, vous serez peut-être tenté par un menu marin. Les produits de la mer sont souvent plus chers mais ils sont festifs et légers. Si vous êtes comme moi et que vous trouvez qu’on mange bien trop à Noël, revoyez votre menu pour l’alléger. Si vous supprimez un plat, cela permettra à vos invités de ne pas repartir gavés comme des oies.
Crustacés et poissons au menu de Noël
Litchis fourrés au bar : je commence la sélection par des bouchées légères. J’ai mis du bar mais cela doit bien fonctionner avec un autre poisson comme la daurade ou le merlu.
A moins d’avoir du temps, vous en ferez peu car c’est une activité un peu chronophage. Le noyau des litchis s’enlève difficilement. Après, il ne faut pas casser la coque, découper la chair en petits morceaux en enlevant les parties marron…. j’en ai fait deux gros par personne.
A l’inverse, les bouchées au saumon sont très simples à réaliser, vous pouvez faire les petits « paniers » un peu à l’avance. Garnissez-les par contre au dernier moment pour que la brick ne ramollisse pas.
Blinis à la courge butternut et aux saint jacques : Faits maison, les blinis sont bon marché et beaucoup plus moelleux que ceux que vous trouverez sous vide. J’ai mis des saint jacques mais vous pouvez les remplacer par des pétoncles ou des crevettes poêlées.
Blinis russes, émiettée de langouste aux fruits de la passion :
Il y a deux types de blinis: ceux qui lèvent avec de la levure de boulanger et donc qui nécessite un temps de pause et ceux qui gonflent durant la cuisson grâce à de la levure chimique.
Leur goût est différent. Peut-être, mais tout est toujours question de goûts, ceux réalisés avec de la levure de boulanger font plus leur effet à l’occasion des fêtes. Il faut que vous testiez les deux pour vous faire votre propre idée.
Salade de langouste aux agrumes : C’est un repas léger, d’exception avec la langouste, le vinaigre aux fruits de la passion, l’huile très douce (pour moi, une italienne), un mélange de salade, l’aneth frais et quelques graines de grenades. Comme ce n’est pas la bonne saison pour acheter des crustacés frais, j’ai pris la langouste congelée chez Picard. Je la trouve de qualité très correcte si on la laisse bien dégeler, la fait cuire doucement…
La terrine aux deux saumons est facile à réaliser et vraiment succulente. Vous pouvez mettre de la truite fumée à la place du saumon fumé. Elle est souvent d’un bien meilleur rapport qualité prix.
La terrine de homard : j’ai réalisé cette terrine en juin, pleine saison pour le homard et le merlu. Si le merlu est présent et pas trop cher toute l’année, le homard n’est pas de saison en ce moment et est donc hors de prix, surtout pendant les fêtes. Rabattez-vous sur un surgelé de chez Picard. Je ne suis pas sponsorisée par cette marque mais je trouve que les produits de ce type sont d’un bon rapport qualité prix en général.
Langouste rôtie au beurre d’agrumes et grenade :
Il y a parfois de jolis mets festifs qui ne demandent pas beaucoup de temps et qui ne sont pas si onéreux qu’ils paraissent. C’est le cas de ce plat. Chez Picard, vous trouvez, au moment des fêtes des queues de langouste de 200 g à 10€ pièce. C’est largement suffisant pour une personne.
Après un petit apéro et avant un petit dessert, vous tenez votre repas.
Feuilleté de bar à la mangue : voilà une recette très facile. Elle vous prendra quinze minutes de préparation si vous avez fait lever les filets de poisson par votre poissonnier et enlever la peau.
Turbot aux girolles, chapelure de noisettes : à faire si le turbot n’est pas trop cher.
Turbot à l’orange et au risotto : à cette saison, vous ne trouverez plus d’asperges sauf congelées. Remplacez-les par des fines herbes ou quelques orties pour que ce soit original. Attention à ne pas vous piquer.
Catalina
14 décembre 2022 at 8 h 24 mintrès joli récap , tout est tentant mais ta terrine de homard est superbe
bisous
Martine Pineau • Post Author •
14 décembre 2022 at 20 h 26 minMerci, c’est gentil Cata, bisous
ISCA
14 décembre 2022 at 19 h 43 minMerci beaucoup pour toutes ces belles idées !
Martine Pineau • Post Author •
14 décembre 2022 at 20 h 27 minTout le plaisir est pour moi Isabelle
Natalia
15 décembre 2022 at 15 h 07 minMerci Martine ! Je réserve la langouste :-).
Gros bisous
Martine Pineau • Post Author •
15 décembre 2022 at 20 h 17 minTu as raison Natalia, je te comprends 🙂 Gros bisous
delphine
15 décembre 2022 at 18 h 10 minWaouh c’est magique chez toi, tu me donnes envie de m’inviter chez toi
Bises
Martine Pineau • Post Author •
15 décembre 2022 at 20 h 18 minViens quand tu veux ma chère Delphine, tu seras toujours la bienvenue 🙂 Bisous
guy59620
16 décembre 2022 at 15 h 42 minde jolies recettes la terrine de homard devait être excellente
gros bisous
Martine Pineau • Post Author •
16 décembre 2022 at 20 h 48 minOui,tout était bon, enfin pour moi 🙂 Gros bisous Guy
guy59620
22 décembre 2022 at 14 h 30 minjoli récapitulatif de toutes ces bonnes choses un joyeux Noël à toi Lionel et toute ta famille
un bon réveillon gros bisous
Martine Pineau • Post Author •
22 décembre 2022 at 21 h 52 minMerci Guy, très bon Noël à toi aussi ainsi qu’à tes proches, profite bien d’eux.Gros bisous