La patate douce, un aliment pour rester en forme

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Il semblerait que la patate douce soit classée dans les dix meilleurs aliments pour notre santé. Dans le livre les 100 aliments pour rester en forme, elle arrive en première page pour ces vertus : « riche en vitamine C, la variété orange (à privilégier) contient du bêtacarotène, un caroténoïde qui possède une action antivirale, anticancéreuse et antioxydante et que l’organisme transforme en vitamine A, un antioxydant qui contribue à la prévention du cancer. La patate douce est également source de vitamine E, indispensable à une peau saine. Très riche en fibres, surtout par sa peau, elle combat le cholestérol et favorise la digestion »

Son index glycémique bas fait d’elle un aliment satiétant et très nutritif : « Malgré sa saveur sucrée, elle est peu calorique et, en outre, présente un index glycémique bas, au contraire de notre classique « pomme de terre» : 46 quand elle est cuite, à peu près comme les lentilles vertes ou le pain intégral. Ce qui fait d’elle une alliée de choix pour surveiller sa silhouette mais aussi pour les diabétiques, chez lesquels elle ne provoque pas de pic glycémique. D’autant qu’elle contient également du calcium indispensable pour le système osseux et du zinc qui participe notamment à l’immunité en intervenant dans la fabrication des globules blancs et des anticorps ; beaucoup de femmes manquent d’ailleurs de ce précieux minéral, surtout après la ménopause. Enfin, la patate est riche en vitamine B2, B5 et B6 (impliquées dans l’équilibre nerveux) et en potassium, celui-ci participant à la régulation de la pression sanguine, le contrôle de la sécrétion d’insuline, la transmission nerveuse et l’influx musculaire » (site top santé).

Bref, vous l’aurez compris, achetez des patates douces plus souvent. Choisissez les plus colorées et arrêtez de les éplucher. Évidemment, si vous ne les pelez plus, achetez des patates douces bio d’ici. De plus en plus de producteurs français bio (ou qui garantissent des légumes sans traitements chimiques) produisent de la patate douce.

Si vous voulez la cultiver, sachez qu’originaire d’Amérique du Sud et des régions tropicales, elle préfère les expositions ensoleillées. Elle se plante en avril/mai et se récolte en septembre/octobre. Si vous tentez l’expérience et que vous avez une petite serre, manifestement, elle donnera une production plus importante dans la serre. La productrice bio à qui j’en achète le confirme. Elle en a mis sous serre et pleine terre. Celles qui étaient sous serre étaient plus joufflues.

On ne voit jamais les patates avec leurs feuilles mais celles-ci se mangent aussi.

Et si vous vous demandez quand est-ce que vous pouvez manger des patates douces, la saison s’étale de septembre/octobre à l’épuisement du stock puisqu’elles se conservent comme des pommes de terre.

Tout d’abord, on peut manger les patates douces en soupe. C’est facile, rapide et parfait pour votre santé.

Le velouté de carottes et patates douces vous permettra de faire le plein d’antioxydants et de vitamines.

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Vous pouvez aussi marier dans une soupe les patates douces aux navets. Vous trouvez ces légumes tout l’hiver ou presque.

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Vous pouvez les marier aux fèves sèches également.

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Les patates douces peuvent être intégrées dans les pâtes : ici, dans des blinis qui pour cette recette sont accompagnés d’une mousse de saumon.

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Ou dans un gâteau de patates douces à la vanille. Là, il faut vraiment aimer la patate douce. Ce gâteau est un dessert des îles Seychelles.

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J’ai beaucoup aimé ces croque monsieur tout simples au jambon, comté et patates douces.

Je n’avais jamais pensé à mettre de la patate douce dans un croque mais c’est une expérience à renouveler car elle améliore singulièrement le goût du croque monsieur.

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Dans un burger, elle apportait la même fraicheur : ici, un burger aux patates douces et trompettes de la mort.

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Vous pouvez l’incorporer dans vos salades. Ici, avec du chou fleur et du jambon.

 

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ou comme ici avec un autre chou bien de saison : chou frisé en salade.

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Elle est bonne accompagnatrice pour plein de légumes et champignons.

J’ai beaucoup aimé cette poêlée de patates douces, aux châtaignes et jambon de Parme.

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Vous pouvez cet hiver la proposer en gratin avec des choux de Bruxelles et des châtaignes.

Elle est l’alliée des plats végétariens. Tout comme pour le plat précédent, elle est parfaite dans de gratin de butternut, lentilles et cèpes.

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Elle peut être farcie aves des champignons ou d’autres légumes. Ici avec des chanterelles.

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En mode végétarien, très économique et bien complet, vous pouvez cuisiner ces lentilles aux patates douces et aux œufs sur le plat.

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Comme elle aime bien les champignons, je vous propose pour ceux qui connaissent la coulemelles une salade légère et automnale.

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Elle apprécie l’exotisme dans ce curry.

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ou dans ce plat éthiopien tout simple et très sympa.

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La patate douce accompagne très bien les poissons. Ici, une raie aux patates douces et aux noisettes.

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Elle aime aussi beaucoup la viande et notamment le canard qu’elle accompagne vraiment à merveille. Ici dans un parmentier de canard.

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Ici dans cette recette rwandaise qui pourrait tout autant être une recette du Gers.

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Avec d’autres légumes d’hiver, cette recette de canard est succulente.

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Pour changer du traditionnel poulet du dimanche, vous pouvez le servir avec des patates douces et une sauce soja et du sésame.

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Elles pourront être cuisinées avec du confit de porc et des légumes d’hiver.

 

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Si vous aimez les joues de porc, vous vous régalerez avec cette recette arrosée d’une sauce au cidre.

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Le mafé africain peut aussi être accompagné de patates douces.

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