Velouté de chou fleur au lait de cajou et cacahuètes
On trouve du chou fleur quasiment toute l’année mais c’est en hiver qu’on l’apprécie sans doute le plus. Il gagne plus facilement un match contre le poireau que contre les tomates ou les aubergines 😉
Je me suis beaucoup inspirée du velouté de chou fleur et cacahuètes de Clémence Clatz et Cléa pour cette soupe. Cette recette est proposée dans le livre des soupes qui nous font du bien.
J’ai remplacé le bouillon par des épices cajun et une feuille de laurier pour la cuisson et ai mis du lait de noix de cajou au lieu du lait d’avoine ou de soja. J’aurais pu mettre du lait frais mais je l’avais tout utilisé pour faire mon far aux pruneaux.
J’ai aimé l’ajout de purée de cacahuètes dans cette soupe qui la rend plus complète.
Préparation
-
Étape 1
Lavez le chou fleur et détachez les fleurettes. Réservez un peu de chou fleur pour le topping (décoration).
-
Étape 2
Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole d’eau bouillante. Mettez-y le chou fleur, une bonne pincée de sel, les épices et la feuille de laurier.
Poursuivez la cuisson 15 minutes.
-
Étape 3
Déposez dans un blender ou dans un grand bol mélangeur la purée de cacahuètes, le lait de cajou et le chou fleur. Ajoutez une ou deux louches du jus de cuisson.
Mixez la soupe. Ajustez l’assaisonnement.
-
Étape 4
Versez-la dans les bols ou les assiettes. Décorez avec des cacahuètes (non salées) préalablement grillées au four 15 minutes à 130°. Déposez le petit morceau de chou fleur que vous aviez réservé.
-
Étape 5
Parsemez d’épices cajun.
-
Étape 6
Et si vous voulez faire votre purée (beurre) de cacahuètes, je vous mets la recette ici.
Photos de la recette
C’est une superbe recette. A la maison on aime bien le chou-fleur !
Pour le recueil de mon fils, non je n’étais pas au courant qu’il l’avait écrit. Il m’en parlait souvent mais comme il manquait de temps… Et pendant qu’il l’écrivait il a gardé le secret !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Super, tu dois vraiment être très fière de ton fils. Il a bien fait de l’écrire discrètement. Il s’est évité les questions : alors, tu avances bien ou autres ? qui ne sont sympas mais qui peuvent mettre un peu de pression et qui oblige un peu 🙂 Belle journée Kekeli, bisous
Un vrai régal
J’aime le chou-fleur et avec les cacahuètes c’est gourmand
Bises
Oui, c’était vraiment très bon et en ce moment, les soupes sont les bienvenues ^^
Bisous Delphine
Oui, c’était très bon Delphine, bisous
Humm comme il doit être bon se velouté avec ces saveurs
Bonne journée
>Bisous
Oui, c’était bon Christelle, bisous et bon we
Moi qui adore les soupes, tu penses bien que je me serais régalée! Merci Martine, bisous
Super alors, oui, tu en fais souvent ^^. Bisous Michèle
J’adore les soupes de chou fleur ! c’est délicieux surtout la Dubarry. Je ne savais pas qu’il existait du lait noix de cajou, il fait dire qu’à part le lait d’amande ou de coco je me suis arrêtée là dans le végétal et je ne les utilise pas beaucoup, comme tu as du le constater. Sans les cacahuètes que je ne supporte pas bien, je pense que j’aurais beaucoup aimé. Merci Martine, gros bisous et bonne journée
Pour le lait, j’utilise surtout le lait de vache mais frais. Du coup, je le consomme dans les deux jours suivants l’achat. Donc, j’ai des petits formats de laits végétaux pour les petits besoins complémentaires. Je les utilise plus car c’est pratique et que c’est vendu en 20 cl 🙂 Gros bisous et bonne journée aussi Claudine
Voilà une soupe bien originale et réconfortante ! J’aime beaucoup l’idée d’ajouter du beurre de cacahuètes.
Bonne journée, grosses bises.
C’est très bon en plus du côté nourrissant 🙂 Bonne journée, bon we, gros bisous Marion
Voilà un velouté original et absolument tentant, moi qui adore le beurre de cacahuète et qui est en plus un chou-fleur au réfrigérateur…. Des bises Martine et belle soirée
Ah super ce velouté n’attend plus que toi alors 🙂 Bisous et belle soirée Jackie
Les veloutés font du bien en ce moment, celui-ci est original ! Je n’ai jamais goûté au lait de cajou, je ne suis pas très fan des laits végétaux sauf en salé où leur saveur passe bien. Et je ne connais pas non plus la purée de cacahuètes, je connais uniquement le beurre de cacahuète qui donne un parfum agréable. J’aurais volontiers goûté à ton velouté pour découvrir ces parfums qui ne me sont pas familiers. Bonne soirée Martine, gros bisous
J’appelle purée ici le beurre de cacahuète, c’est la même chose. Je crois que cela dépend des fournisseurs. Là, je crois avoir vu sur l’emballage purée. Ce sont des cacahuètes mixées. Pour le lait, j’utilise du lait de vache frais, il se garde deux jours. Après, j’ai en dépannage ces petits laits qui sont d’une bonne taille (20 cl). C’est parfait pour les petits ajouts. Je n’aime pas jeter ou avoir à me forcer à utiliser un reste dont je ne sais pas quoi faire.
Pour le goût, tu peux tenter, c’est bon comme tout et plus nourrissant qu’une soupe de légumes 🙂 Gros bisous Laurence
une très belle recette de velouté avec du chou fleur et la touche lait de noix de cajou me plait bien, bonne soirée martine, bises
Super, je te comprends car c’était très sympa, bisous et belle journée Michelle
Quelle bonne idée chou-fleur et purée de cacahuète, l’ensemble doit être délicieux. À tester ! Bises
Oui, c’était très bon Isabelle, bisous