Papeton d’aubergines

Quand j’ai publié récemment le gâteau méridional aux aubergines, mes copines blogueuses m’ont dit qu’il leur faisait penser au papeton d’aubergines, spécialité d’Avignon. Férue d’aubergines, je me suis empressée d’aller voir ce plat. Je suis tombée sur la version réalisée par Michèle chez qui j’avais pris le gâteau méridional et qui avait été reprise par Jackie. J’ai remplacé l’ail pour lequel je n’ai pas d’affection particulière par des oignons nouveaux.

Je crois que j’ai préféré la version enrichie en fromage (gâteau méridional) même si cette version légère est idéale l’été. Je vous les recommande toutes les deux. Vous me direz laquelle vous avez préféré.

Préparation 30 min
Cuisson 1 h
Portions 4/6 personnes
Difficulté Facile
Saisons & mois
Recette sans gluten de papeton d’aubergines — coulis de tomate et oignon nouveau

Préparation

  1. Étape 1

    Épluchez et coupez les aubergines en tranches puis en dés.

     

    Hamburger d’aubergines aux herbes : étape 1 — Épluchez et coupez les aubergines en tranches puis en dés.
  2. Étape 2

    Faites-les revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive (voire un peu d’eau et à couvert) si vous ne voulez pas trop alourdir la facture calorique car l’aubergine absorbe beaucoup la matière grasse.

    Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

    Papeton d’aubergines : étape 2 — Faites-les revenir dans une grande poêle avec de l'huile d'olive (voire un peu d'eau…
  3. Étape 3

    Épluchez les oignons…

    Papeton d’aubergines : étape 3 — Épluchez les oignons...
  4. Étape 4

    coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans une casserole ou une poêle jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

    Papeton d’aubergines : étape 4 — coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans une casserole ou une poêle jusqu'à…
  5. Étape 5

    Quand les aubergines sont bien fondantes, mettez-les dans un grand bol mixeur.

    Papeton d’aubergines : étape 5 — Quand les aubergines sont bien fondantes, mettez-les dans un grand bol mixeur.
  6. Étape 6

    Ajoutez les oignons.

    Papeton d’aubergines : étape 6 — Ajoutez les oignons.
  7. Étape 7

    Mixez le tout.

     

     

    Préparation de papeton d’aubergines, étape 7 sur 12
  8. Étape 8

    Ajoutez les œufs un à un et continuez de mixer.

     

    Papeton d’aubergines : étape 8 — Ajoutez les œufs un à un et continuez de mixer.
  9. Étape 9

    Ajoutez la crème fraiche, le sel et le poivre et mélangez de nouveau.

    Papeton d’aubergines : étape 9 — Ajoutez la crème fraiche, le sel et le poivre et mélangez de nouveau.
  10. Étape 10

    Beurrez un grand moule s’il n’est pas en silicone.

    Versez la préparation.

    Préchauffez le four à 180°.

    Papeton d’aubergines : étape 10 — Beurrez un grand moule s'il n'est pas en silicone.
  11. Étape 11

    Enfournez 45 minutes. Pour savoir si le gâteau est cuit, plantez une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

    Mangez-le froid avec le coulis de tomates et du pain bien frais.

    Papeton d’aubergines : étape 11 — Enfournez 45 minutes.
  12. Étape 12
    Papeton d’aubergines : étape 12 — Plus de recettes estivales avec des aubergines ici.

Recette de

Martine Pineau

Publié le 13 septembre 2021 Toutes mes recettes

La newsletter
Des recettes de saison, chaque jeudi.
Des idées de recettes adaptées aux produits du moment.

Avis & commentaires

Note de la recette

Votre note

Cliquez sur une étoile pour voter.

Notez cette recette de 1 à 5 étoiles
  1. delphine

    Comme cela doit être moelleux, c’est une belle idée et c’est jolie cette présentation
    Bises

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Delphine, oui, c’est beau et bon 🙂 Bisous Delphine

  2. Yolande

    je ne connaissais pas du tout.. merci pour cette jolie recette qui je pense sera également dans ma cuisine prochainement..
    bizzzoooo

    1. Martine Pineau Autrice

      Ah super et fais le gâteau méridional pour comparer Yolande 🙂 Bisous

  3. Catalina

    il est bien beau, je n’ai jamais fait
    bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      T’as plus qu’à ma Cata 🙂 Bisous

  4. Carmen

    Il est superbe ton Papeton j’adore!!!!! Gros bisous Martine

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Carmen, c’est gentil.Gros bisous

  5. Jackie

    Oh merci Martine, c’est vrai que c’est délicieux. Il faudrait que j’en refasse. Gros bisous et merci

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci à toi Jackie, tu as raison, il faut en profiter car dans un mois, elles s’en iront. Gros bisous

  6. Anne-marie MARTIN

    Peut-on congeler ce papeton d’aubergines ?

    1. Martine Pineau Autrice

      Tout se congèle mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi bon après. Je pense que c’est moins gustatif. Mais ce n’est pas très long à faire et ce papeton peut se conserver un peu au frigo. Bonne soirée Anne-Marie.

  7. Michelle

    je ne connaissais ce plat que de nom, bravo pour cette belle réalisation, a tester, bonne fin de journée Martine, bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, à tester pendant l’été, c’est léger et frais. Bisous et bonne soirée Michelle

  8. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Humm voilà qui doit être bien bon
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, c’était sympa. Bisous et bon we Christelle

  9. guy59620

    un joli plat que je découvre
    gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Pour moi aussi, c’était une découverte 🙂 Gros bisous

  10. Michèle

    Merci Martine, gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci à toi Michèle, ton blog est une valeur sûre pour moi 😉 Gros bisous

  11. ISCA

    J’en prépare chaque été, un véritable délice. Aujourd’hui, j’ai réalisé ta tarte fleur au camembert, j’ai fait un carton ! Je publierai la recette dès que possible. Merci beaucoup !

    1. Martine Pineau Autrice

      Ah super, j’ai hâte de la voir. Je suis sûre qu’elle sera hyper hyper jolie Isabelle 🙂 Merci à toi

  12. Marion

    Déjà testé comme ton gâteau d’aubergines ! Ta présentation est très jolie.
    Bonne journée, bises.

    1. Martine Pineau Autrice

      Je trouve que le gâteau est meilleur 🙂 Bonne journée, gros bisous Marion

  13. PATRICIA GEMELLI

    Comme ce doit être délicieux!!!! J’ai faim en regardant tes photos! Gros bisous.

    1. Martine Pineau Autrice

      Ah dépêche toi si tu veux en manger car les aubergines ne vont pas tarder à nous quitter 🙂 Gros bisous Patty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *