Mijoté de lentilles aux épinards et patates douces
Les mijotés sont parfaits à cette saison pour nous réchauffer. En général, ils ne demandent pas beaucoup de travail et chauffent également la cuisine en diffusant de bons parfums. Vous pouvez en proposer des végétariens de temps en temps car ils sont vraiment très agréables et beaucoup moins chers. Sachez qu’un kilo de lentilles acheté vous en donnera 2 kg cuits. Pour que ce soit un plat complet d’un point de vue protéiné, proposez du riz ou du pain en accompagnement.
Préparation
-
Étape 1
Épluchez l’oignon, émincez-le.
Mettez-le avec de l’huile d’olive dans une cocotte, si possible en fonte. Râpez dessus un petit morceau de gingembre (1 cc environ).
Faites revenir à fond doux l’ensemble.
-
Étape 2
Ajoutez les lentilles rincées, une ou deux feuilles de laurier et de l’eau (au moins le double du volume des lentilles) et laissez cuire le tout. La durée de cuisson dépend des lentilles (entre 30 et 45 minutes pour avoir des lentilles vertes bien tendres). Si vous prenez des lentilles corail, elles cuiront beaucoup plus vite, fiez-vous aux indications notées sur l’emballage.
Na salez pas les lentilles pour éviter qu’elles ne durcissent. Vous le ferez à la fin de la cuisson.
-
Étape 3
Lavez les épinards dans de l’eau légèrement vinaigrée.
-
Étape 4
Ajoutez-les dans la cocotte. Fermez-la pour qu’ils tombent (ramollissent).
-
Étape 5
Épluchez la patate douce, lavez-la et coupez-la en cubes.
Ajoutez ceux-ci dans la cocotte.
-
Étape 6
Versez les tomates avec le jus de la boite, coupez à l’aide de ciseaux les tomates (cela est mieux que d’utiliser un couteau qui peut rayer votre plat). Couvrez et laissez cuire 5 à 10 minutes à couvert. Salez et poivrez.
-
Étape 7
Accompagnez de pain (ou de riz, de céréales) et d’une belle salade verte de saison.
Photos de la recette
Tous ces légumes et légumineuses dans un même plat, c’est une chose que j’aime évidemment. Ici, je n’aurais pas boudé mon assiette…
Je te comprends Isabelle, ce mijoté est très sympa 🙂
Recette idéale pour profiter de tous les bienfaits de ces aliments !
Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Exactement Kekeli 🙂 bisous et bon mardi aussi
Le tout en un qui va bien, et qui plus est, végétalien, un vrai bonheur!! Merci Mart, bizz
Ah oui, il est pour toi celui-là. Quand je poste un plat, je pense souvent à toi. Ah celui là, Dan l’aimera ou ne l’aimera pas 🙂 Gros bisous et bon mardi
Bonjour,
Quelle quantité d’eau rajoutez vous ?
Merci pour cette recette appétissante !
Bonjour, excusez-moi, j’avais oublié de le noter. Au moins le double du volume de lentilles car les lentilles vont doubler de volume. Vous pouvez faire bouillir une petite casserole d’eau et l’ajoutez progressivement en fin de cuisson au cas où il n’y en aurait pas assez. Merci à vous,
C’est un mijoté qui me plait beaucoup tu t’en doutes
Je m’installe à table avec toi
Bises
Viens, je serais contente de partager ce plat avec toi ma chère Delphine <3 Bisous
J’enlève la patate douce et je me régale avec le reste! Bisous
Tout est possible, tu pourras les remplacer par des carottes ou pas 🙂 Bisous Michèle
Tout ce que j’aime, miamm!!! Bonne soirée, bisous!
Oui, je m’en serais doutée Christine, bisous
Très bonne idée ce petit mijoté de légumes et de légumineuses que l’on mange comme une soupe dans un bol !
Merci pour le partage.
Exactement, moi j’adore les lentilles sous toutes les formes 🙂
un bon plat de légumes mijoté, j’aime beaucoup. bonne fin de journée Martine, bisous
Super, merci Michelle
Gros bisous et bonne soirée