Terrine courgettes thon
J’ai déjà publié une recette de terrine aux courgettes et au thon. C’est un classique de l’été. Celle-ci que j’ai trouvée sur le site est assez différente car elle est faite avec du lait concentré et contient de la moutarde et du concentré de tomates qui relèvent bien cette terrine.
J’ai fait mon lait concentré maison. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il n’en existe pas en bio. Ce n’est pas compliqué à faire, juste un peu long puisqu’on laisse évaporer le lait pour qu’il se concentre.
Pour le thon, j’ai pris une boite de thon au naturel de 215 g et une boite de thon à la tomate de 100 g.
Préparation
-
Étape 1
Si vous voulez faire votre lait concentré, faites-le la veille ou quelques heures avant de faire votre recette.
-
Étape 2
Lavez les courgettes et coupez-les en dés.
-
Étape 3
Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile pendant 5 ou 10 minutes à feu vif. Mélangez régulièrement.
-
Étape 4
Egouttez-les.
Mettez-les sur du papier absorbant pour qu’elles perdent toute leur eau.
-
Étape 5
Mixez votre lait concentré si vous l’avez fait jusqu’à ce qu’il soit homogène.
-
Étape 6
Ajoutez les oeufs, la fécule de maïs, la moutarde, le concentré de tomates.
-
Étape 7
Mixez le tout.
Préchauffez le four à 180°.
Ajoutez le thon : égouttez bien le thon au naturel et versez la boite du thon à la tomate.
Ajoutez la ciboulette ciselée. Poivrez et salez si nécessaire.
-
Étape 8
Ajoutez les courgettes dans la pâte.
Versez la pâte dans le moule beurré ou siliconé ou dans un moule chemisé avec un papier sulfurisé beurré ou huilé. Si votre moule n’est pas très grand, vous aurez de quoi faire deux terrines.
-
Étape 9
Enfournez 40 minutes.
-
Étape 10
Réservez la ou les terrines au frigo.
Décorez au moment de servir.
Photos de la recette
Elle donne envie ta terrine.
Bonne soirée.
Merci 🙂 Bonne soirée à toi aussi
Un régal ce cake moi qui adore les courgettes et le thon miam-miam !!!!! J’adore
Super alors 🙂
Elle doit être fameuse ta terrine
Bises
Oui, elle était bonne Delphine 🙂 Bisous
Une excellente idée bien nourrissante et fraîche !
Bonne semaine, grosses bises.
PS : C’est pour quand les vacances ?
Une autre recette de terrine pour toi 🙂 C’est le 12 août et vous ? Gros bisous et bonne semaine à toi aussi
Testé, on a adoré !
Matthieu est en vacances depuis le 15 août et reprend à la mi-septembre.
Comme moi, on est la dernière vague en vacances. C’est bien aussi.Vous partez ?
Super pour la terrine, tu te rattrapes 🙂
une superbe terrine chez moi les courgettes donnent tellement que je fais plaisir aussi bien des rondes que des longues
gros bisous
Ah ca c’est chouette. Moi, je les achète car les miennes sont minuscules. On n’a pas de terre au moulin 🙁 Gros bisous Guy
Un vrai régal tout fait maison! Bisous Martine
C’est vrai, bisous Michèle
Merci pour cette bonne recette facile à réaliser et de quoi utiliser ses courgettes du jardin.
Je la refais une deuxième fois car elle a eut beaucoup de succès auprès de mes invités que c’est avec plaisir que je la présente à nouveau lors d’un apéro dînatoire.
Si vous êtes comme moi, vous la trouverez la deuxième fois un peu moins bonne. Je vous mets un lien vers les terrines pour que vous en ayez d’autres sous le coude : https://www.kilometre-0.fr/categorie-recette/terrines-et-cie/
Merci pour votre gentil retour