Semifreddo

Le semifreddo (mi-froid)  est un dessert glacé très facile à réaliser qu’on appelle parfait chez nous. C’est le dessert idéal pour Noël ou quand vous recevez car vous pouvez le faire à l’avance. Cela évite le stress le jour J.

Ce dessert est relativement bon marché. En dehors des pistaches et des pignons de pin, les autres ingrédients sont bon marché. Vous pouvez réduire le coût en la servant nature ou en choisissant des produits meilleur marché : noisettes du jardin, fruits rouges congelés à la belle saison, copeaux de chocolat….

 

 

Preparation 40 min
Servings 10/12 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette sans gluten de semifreddo — mascarpone et pignon de pin

Preparation

  1. Step 1

    Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Battez les jaunes et le sucre plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

    Semifreddo : étape 1 — Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
  2. Step 2

    Montez les blancs en neige.

    Semifreddo : étape 2 — Montez les blancs en neige.
  3. Step 3

    Mélangez délicatement les deux préparations.

    Semifreddo : étape 3 — Mélangez délicatement les deux préparations.
  4. Step 4

    Montez le mascarpone et la crème en chantilly.

    Semifreddo : étape 4 — Montez le mascarpone et la crème en chantilly.
  5. Step 5

    Ajoutez celle-ci dans la préparation précédente.

    Semifreddo : étape 5 — Ajoutez celle-ci dans la préparation précédente.
  6. Step 6

    Tapissez deux moules de film plastique.

    Versez-y la préparation.

    Réservez au congélateur quelques heures.

    Concassez grossièrement des pistaches et faire griller à sec dans une poêle une ou deux minutes des pignons de pins.

    Démoulez, répartissez les fruits secs sur le semifreddo.

    Servez quelques minutes après.

    Semifreddo : étape 6 — Tapissez deux moules de film plastique.

Recipe by

Martine Pineau

Published on 11 décembre 2023 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. wattoote

    c’est très gourmand

    1. Martine Pineau Author

      Merci 🙂

  2. Dan

    Pour en avoir réalisé par le passé, c’est un pur régal!! bizz

    1. Martine Pineau Author

      Oui, c’est bon Dan, bisous

  3. delphine

    J’aime ce genre de dessert que l’on peut préparer à l’avance et tu as raison chacun l’agrémente comme il le souhaite.
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Merci Delphine,bisous

  4. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    HUmm que c’est bon
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Christelle, bisous et bonne soirée

  5. Marion

    C’est une délicieuse idée pour conclure un repas festif sur note rafraîchissante !
    Bonne journée, grosses bises.

    1. Martine Pineau Author

      Merci Marion, bonne soirée, bisous

  6. thithoad

    ça fait très envie
    bonne soirée

    1. Martine Pineau Author

      Merci Thithoad, bonne soirée à toi aussi

  7. ISCA

    Mon premier semifreddo, je l’ai savouré en Italie, une merveille ! Alors je ne peux qu’apprécier le tien.

    1. Martine Pineau Author

      Merci Isabelle, c’est gentil

  8. Natalia

    C’est vrai qu’après un bon repas, une tranche de semifreddo passe très bien. C’est plus léger et frais.
    Bisous Martine

    1. Martine Pineau Author

      C’est comme tu dis et facile à faire 🙂 Bisous Natalia

  9. alicia

    Oh j’adore cette recette !
    Bisous belle soirée

    1. Martine Pineau Author

      Super alors Alicia, bisous et bonne soirée

  10. Jackie

    Une petite folie gourmande. Dire que je n’en ai jamais fait c’est un comble! Il faut dire que je ne suis pas très fan de glace. Mais Il va falloir que je tente. Bisous Martine

    1. Martine Pineau Author

      C’est pratique et là aussi assez économique, oui, il faut que tu tentes 🙂 Bisous Jackie

  11. guy59620

    un superbe dessert
    gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci, je trouve aussi 🙂 Gros bisous Guy

  12. Michelle

    une belle glace maison, cela donne envie , bonne fin de journée Martine, bises

    1. Martine Pineau Author

      Oui, c’est tout simple et vraiment bon, belle soirée Michelle, gros bisous

  13. Rosy

    Coucou Martine , tout simple et elle doit être bonne , je voulais faire un nougat glacé , mais je vais faire ta recette ,
    est-ce que je peux mettre dans des petits pots individuels ?
    merci biz

    1. Martine Pineau Author

      Coucou Rosy, merci c’est gentil. Pour les petits pots individuels, il faut peut être huiler ou beurrer des feuilles de papier sulfurisé. A vrai dire, je ne sais pas trop.

      J’ai une recette de nougat glacé qui est très sympa, je te la mets pour que tu vois https://www.kilometre-0.fr/recettes/buche-de-nougat-glace/
      Gros bisous

  14. Rosy

    Coucou , Martine merci pour cette recette , je t’ai mis un mot , mais pas mis mon bon mail ,
    Je voulais simplement savoir si je pouvez faire des moules individuels , biz

    1. Martine Pineau Author

      Coucou Rosy, merci c’est gentil. Pour les petits pots individuels, il faut peut être huiler ou beurrer des feuilles de papier sulfurisé. A vrai dire, je ne sais pas trop.

      J’ai une recette de nougat glacé qui est très sympa, je te la mets pour que tu vois https://www.kilometre-0.fr/recettes/buche-de-nougat-glace/
      Gros bisous

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *