Muffins aux mûres et à la ricotta
De jolies douceurs prises sur un magazine italien. Je les ai faites aux mûres que j’ai cueillies l’été dernier mais vous pouvez les faire avec d’autres fruits rouges, voire d’autres fruits. Si vous les aimez, vous pourrez les décliner avec les différents fruits tout au long de l’année.
J’ai utilisé de la farine de petit épeautre mais vous pouvez choisir de la farine de blé (de la farine à pâtisserie T 45 à la farine T 80), de la farine de riz, d’amandes … en fonction de vos goûts, de votre alimentation, du budget que vous voulez mettre (farine de blé la moins chère, ensuite, vient la farine de riz, de petit épeautre et d’amande).
Preparation
-
Step 1
Faites fondre le beurre.
-
Step 2
Versez dans un grand bol mélangeur la farine, le bicarbonate et le sucre.
Ajoutez le beurre et les oeufs. Mélangez.
-
Step 3
Ajoutez la vanille en poudre.
-
Step 4
Dans un autre bol, battez la ricotta et les 20 g de sucre. Si vous êtes un bec sucré, vous pouvez en mettre plus.
-
Step 5
Ajoutez les mûres dans la préparation à muffins (la première). Mélangez sans insister, juste pour répartir les mûres.
-
Step 6
Versez 1/2 de la préparation dans des empreintes (choisissez la forme qui vous plait ou en fonction de ce que vous avez).
Versez ensuite la ricotta.
Terminez avec le reste de préparation.
Parsemez d’amandes effilées.
Préchauffez le four à 180°.
-
Step 7
Enfournez pour 18 minutes.
-
Step 8
Mettez-les à refroidir sur une grille.
-
Step 9
L’intérieur:)
Recipe photos
Recipe by
Oh!! Ils sont beaux et très invitants!! Un peu de douceur dans cette journée annoncée bien maussade, ça fait du bien au moral et au bidon!! Belle journée Mart, bizz
Oui, c’est vraiment un temps à faire et à manger des douceurs, tu as raison Dan, bisous et belle journée à toi aussi
Extra ces petits muffins, ils ont l’air bien gourmands
Bises
oui, ils le sont Delphine, tu peux les faire ^^, bisous
Mais on change de look ? Ce n’est pas mal du tout mais j’étais tellement habituée à l’autre que je suis un peu perturbée.. ca va venir. Il est plus pro . Bravo à ton fils, je suppose qu’il en est l’auteur ?
Ces petits muffins ne peuvent que se déguster avec un grand plaisir ! Je remplacerais juste la ricotta. Merci Martine, bon Jeudi férrié !
Oui, c’est bien Karl qui est derrière tout ce gros travail. Je suis en mode gratitude car ça n’a pas été simple et il y a pas mal de bugs qu’il doit gérer en plus de tout ce qu’il a à faire au quotidien. Je mesure ma chance.^^
Tu as raison, il faut s’y habituer.
Ces muffins sont délicieux et tu peux effectivement remplacer la ricotta par du mascarpone ou autre chose. Gros bisous Claudine, bonne soirée
Je viens de voir qu’il y a une case à cocher pour que l’on soit prévenue si quelqu’un répond à nos sommentaires. je l’ai coché. Si ça marche fais un gros bisou à ton fils de ma part !
Ah oui, j’ai dit à Karl, en pensant à toi car tu me l’as dit récemment, que j’aimerais bien que les personnes qui déposent des commentaires puissent voir la réponse.
Il a opté pour cette option qu’il trouvait plus vertueuse en termes de consentement ^^
Dis moi si cela marche et je transmettrai le bisou si c’est le cas ^^
Non selement ca marche et drôlement bien ! Cette fonction est vraiment utile. Il est vraiment très fort. MERCI +++ KARL !!! Bisous bonne soirée
Oui, il m’épate aussi, je suis contente que ce soit le mien ^^, bisous et bonne soirée à toi aussi Claudine
Oh, c’est tellement joli ! Je note !
Je viens de faire un gâteau amandes, pépites de chocolat et ricotta, tu m’as vraiment contaminé, hihi !
Merci pour la recette, grosses bises.
Ah oui, je comprends, c’est si bon et tellement plus léger que le mascarpone, la crème …Bon après, il faut aimer le côté légèrement granuleux. Si tu passes dans une biocoop, teste cette ricotta : https://www.biocoop.fr/ricotta-7-mg-250g-aa0042-000.html?srsltid=AfmBOooJbYQ7a05WBJQKgbxPb83TaufJ_6WDa3W0UQtB6HZA-wJKrNqv
Elle est un peu plus chère mais qu’est ce qu’elle est bonne ^^
Gros bisous Marion
J’ai justement entamé un paquet de farine de petit épeautre hier, hop ta recette est en attente. Merci Martine, gros bisous
Michèle – https://croquantfondantgourmand.com
Ah super, je suis sûre que tu l’aimeras. C’est sympa la farine de petit épeautre ^^, gros bisous Michèle
le visuel est magnifique !!
Merci Flo, c’est gentil ^^
J’ai toujours mélangé la ricotta à ma pâte et ton idée de l’ajouter en couche au milieu est intéressante, elle doit apporter davantage d’humidité à ces muffins, ils se conserveront par contre un peu moins longtemps. Le résultat est très joli et ta photo de la découpe invite à prendre le goûter ! Bonne soirée Martine, gros bisous
C’est très bien à part car comme cela, on sent bien le goût de la ricotta. Pour la conservation, ils sont tellement bons qu’on les a finis sur le champ ^^
Gros bisous et bon we Laurence
Oh bravo Martine et félicitations à ton fils, pour cette nouvelle facture visuelle du blog et cette nouvelle mise en page. Ces muffins sont très gourmands et vu le temps de pluie ils accompagneraient bien un bon thé. des bisous
Merci Jackie, j’espère que Karl lit vos gentils commentaires. On a mangé ces muffins il y a deux semaines quand il faisait très chaud mais tu as raison, ils passeraient très bien aussi ce we, pour nous réconforter 🙂 Des bisous
Coucou Martine! WOW mais quel nouveau look pour ton blog, je suis très très fan, vraiment félicitations! Le fond de couleur est très joli ainsi que les différents dossiers! Bravo, Bravo, Bravo! Grosses Bises, ~Nessa
Merci Nessa pour ton enthousiasme, je vais transmettre à Karl qui a tout fait 🙂 Gros bisous et bon we
L’année dernière je n’en ai pas ramassé, car pas eu le temps et qu’est-ce que je regrette j’adore les mûres. Je te pique un muffin. Bisous
Tu te rattraperas cet été s’il y en a. Avec la pluie, elles devraient grossir ^^
Oui, prends en un ^^, bisous Nath