Fondant baulois de Viviane

Il y a quelques semaines, j’avais vu deux recettes de fondant baulois, celle de Bernard et celle de Viviane du très beau blog Quoiqu’on mange. J’ai fait il y a peu de temps celui de Bernard que j’ai posté récemment et là, je viens de faire celle de Viviane

J’ai mis un chocolat pâtissier à 80% et bien évidemment, pour moi cela va de soi du beurre demi-sel. Viviane a mis 50% de chocolat noir et 50% de chocolat au lait. Elle a utilisé un moule de 20 cm, moi de 15 cm.

Il était très gourmand et me permet avec sa petite décoration de Pâques, de participer à la foodista du mois dont la marraine est Vanessa du blog très sympa la popote de petit bonhium.

Elle a choisi comme thème le lapin en chocolat ou en viande. Si vous me connaissez, vous saurez que ce n’est pas une recette à base de lapin que vous allez trouver ici. Je ne me suis jamais résolue à manger du lapin. Enfant, je voyais ma mère tuer ces animaux à qui j’allais donner à manger. Plus grande, j’aurais pu changer mais non ^^. Du coup, j’ai mis un lapin sur le fondant baulois. Il était terriblement gourmand, merci Viviane, tu es une vraie copine de partager des recettes comme cela 🙂

Rhooo, en ce moment, toutes les quatre recettes, il y a un dessert au chocolat sur Km0 🙂

Preparation 20 min
Cooking 40 min
Servings 4/6 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette végétarienne de fondant baulois de Viviane — caramel au beurre salé et sucre de canne complet

Preparation

  1. Step 1

    Faites fondre le chocolat au bain marie.

    Quand il est à moitié fondu, ajoutez le beurre en morceaux et continuez à faire fondre l’ensemble.

    Fondant baulois de Viviane : étape 1 — Faites fondre le chocolat au bain marie.
  2. Step 2

    Mélangez bien l’ensemble pour qu’il soit homogène.

    Fondant baulois de Viviane : étape 2 — Mélangez bien l'ensemble pour qu'il soit homogène.
  3. Step 3

    Fouettez le sucre et les oeufs…

    Fondant baulois de Viviane : étape 3 — Fouettez le sucre et les oeufs...
  4. Step 4

    … pendant 7 minutes dans un robot pâtissier vitesse 4 si vous en avez un. Le mélange doit avoir cette texture.

     

     

    Préparation de fondant baulois de Viviane, étape 4 sur 10
  5. Step 5

    Versez le chocolat et le beurre sur le mélanger et fouettez à bonne vitesse pour que le mélange soit homogène.

    Ajoutez la crème de caramel au beurre salé.

    Fondant baulois de Viviane : étape 5 — Versez le chocolat et le beurre sur le mélanger et fouettez à bonne vitesse pour que…
  6. Step 6

    Ajoutez la farine et mélangez de nouveau quelques secondes.

     

    Fondant baulois de Viviane : étape 6 — Ajoutez la farine et mélangez de nouveau quelques secondes.
  7. Step 7

    Versez la pâte dans le moule beurré de 15 à 20 cm, le mien fait 15. J’ai mis une feuille de papier sulfurisé beurré au fond par sécurité.

    Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 200° (chaleur tournante) 5 minutes.

    Baissez la température à 120° et prolongez la cuisson de 30 minutes.

    Fondant baulois de Viviane : étape 7 — Versez la pâte dans le moule beurré de 15 à 20 cm, le mien fait 15.
  8. Step 8

    Démoulez-le tiède  ou froid avant de le mettre au frigo

    Fondant baulois de Viviane : étape 8 — Démoulez-le tiède ou froid avant de le mettre au frigo
  9. Step 9

    Décorez-le si vous voulez 🙂

    Recette végétarienne de fondant baulois de Viviane — caramel au beurre salé et sucre de canne complet
  10. Step 10

    L’intérieur, humm il est super bon.

    Des recettes de lapin sur les blogs suivants ce jour :

    Fondant baulois de Viviane : étape 10 — L'intérieur, humm il est super bon.

Recipe by

Martine Pineau

Published on 14 avril 2025 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. Mauricette

    quel régal !

    1. Martine Pineau Author

      Merci Mauricette

  2. Cooking Julia

    Le fondant baulois, il n’y a pas meilleur gâteau au chocolat. Ma recette pour le challenge est à paraître demain après-midi. Bises

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, je suis en avance pour le défi. Bon, moi, tous les gâteaux avec bcp de chocolat et peu de sucre sont très bien hi hi. Je suis un peu addict sur le chocolat 🙂 Bisous Isabelle

  3. Dan

    Oh mais quelle merveille!! Je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule à aimer les petites douceurs! A la maison, nous aimons bien quand le cœur est encore coulant, est ce possible de réduire la cuisson pour obtenir ce résultat ou cela gâcherait il le dessert? Merci Mart, bizz

  4. Michèle

    Magnifiquement gourmand ce fondant avec son petit lapin! Bisous Martine

    1. Martine Pineau Author

      Merci Michèle, bisous

  5. 🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸

    Il faudra que je teste les deux maintenant! Celui que je faisait pendant le confinement, c’est celui d’Armelle! Il était trop bon! Je te souhaite de passer une belle journée, Bises, ~Nessa

    1. Martine Pineau Author

      Et oui, et toi que tu me donnes la recette d’Armelle 🙂 On n’a pas fini de se régaler 🙂 Gros bisous Nessa

  6. Marion

    Il est superbe mais trop de chocolat pour moi, hihi !
    Pas de doute qu’il plaira aux amateurs et aux gourmands.
    Bonne journée, bises.

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, je prends ta part Marion, moi, j’ai du mal à m’arrêter sur le chocolat noir ^^
      Bonne soirée, gros bisous

  7. plaisiretequilibre

    Tu peux continuer sur ta belle lancée de gâteaux au chocolat, je ne m’en lasse pas ! Il faudra vraiment que je le fasse celui-ci, il est bien chocolaté comme j’aime ! Bonne journée Martine, gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Oh oui, j’attends d’autres propositions :DDDd Tu as raison, il est très bon Laurence. Bonne soirée, gros bisous

  8. Jackie

    J’ai cette recette depuis un moment après qu’une amie soit cenue à la masion avec ce gâteau que nous avons adoré. Une délicieuse version. Bisous Martine

    1. Martine Pineau Author

      Oui, c’est bon, si tu viens à Nantes ou la Baule en vacances, tu pourras en faire une petite cure, il y a plein de boutiques de fondant baulois et gâteaux nantais 🙂 Bisous Jackie

  9. gut

    Tu pousses la gourmandise un peu loin, réaliser 2 fois ce Baulois en peu de temps, il faut être gourmande ! mais bon comme ça tu peux maintenant comparer. Je crois même que tu n’as pas fini vu qu’une certaine Armelle a aussi sa version à essayer !
    Oui le lapin en salé toi tu ne pouvais pas le faire et si tu n’avais pas de moule en lapin il ne te restait que cela pour participer au défi. Figure toi que j’ai justement fait du lapin hier et j’ai pensé à toi forcément… gros bisous Martine

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, maintenant j’attends celui d’Armelle 🙂 Cela ne m’étonne pas de toi que tu aies fait la version du lapin non factice :DDDD On n’a vraiment pas les mêmes goûts en viande, c’est impressionnant. Bon, les légumes, les desserts et le poisson nous rapprochent. Bonne soirée, gros bisous Claudine

  10. Les Food Amour

    Un merveilleux gâteau que j’adore !!!! Une très belle idée pour Pâques. Bizh

    1. Martine Pineau Author

      Je vois que tout le monde l’aime celui-là, je comprends bien pourquoi 🙂 Bisous

  11. irisa

    Ce petit lapin espiègle nous met le coeur en joie ! quant au baulois j’avais fait celui de Viviane, le tien est en version bien chocolatée, tout à fait dans le thème de Pâques

    1. Martine Pineau Author

      Super si mon petit lapin te plait Irisa, oui, il est super chocolaté ce gâteau 🙂

  12. Viviane / Quoi qu'on mange ?

    Ooooh merciiii pour ta confiance Martine, même si je savais qu’il allait bientôt être à l’affiche cela me ravit de te lire. Merciii aussi pour tes mots plein de bienveillance 😉
    Claudine a raison, tu es effectivement une grande chocovore Fiston a de la concurrence à ce que je peux constater !!
    Je vois que tu as mis ton grain de sel avec le chocolat noir, j’avais hésité pour faire plaisir à l’Homme mais j’ai souhaité faire la recette originale. Je ne doute pas qu’avec ce goût intense du chocolat il soit dément de gourmandise. En tout cas il est bien joli avec ce p’tit lapinou qui trône dessus !!!
    Bonne journée à toi Martine. Bizh !!
    PS : Je me permets de te chiper une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

    1. Martine Pineau Author

      Un grand merci à toi Viviane pour cette belle recette gourmande. On a adoréééé <3 Oui, je n'aime que le chocolat noir et suis assez addict. Bon, faut bien être addict à quelque chose 🙂 Gros bisous et belle soirée

  13. Alicia

    Trop gourmand ce gâteau !
    Bisous belle journée

    1. Martine Pineau Author

      Merci Alicia. Bonne soirée, bisous 🙂

  14. pennec sandrine

    il est trop chou ce fondant chocolaté !!! ça donne faim !! bravooo

    1. Martine Pineau Author

      Oui et même sans faim, on en prend une part 🙂

  15. Delphine

    Oh mais je craque tu me prends vraiment par les sentiments..J’arrive
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, je sens que tu es aussi faible que moi Delphine 🙂 Bisous

  16. Virginie AUCLAIR

    Rho depuis le temps que j’ai envie de tester ce fondant ! Il a l’air extra !

    1. Martine Pineau Author

      Fonce Virginie, tu te régaleras, il est très gourmand 🙂

  17. Natalia

    Une pure gourmandise ! Depuis le temps que je veux tester ce fondant, tu me fais très envie là :-).
    Bonne journée Martine, bisous

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, y’a plus qu’à passer en cuisine Natalia, Bonne soirée, gros bisous Natalia

  18. Mam's

    Il faut vraiment que je le teste ce gateau mais je ne sais lequel choisir, ils ont l’air parfaits tous les deux.
    Bizzz.

    1. Martine Pineau Author

      Il faut faire les deux, juste pour voir la différence et manger deux gâteaux 🙂 Bisous

  19. christine

    Je ne dis jamais non à une part de gâteau au chocolat, il a l’air tellement fondant! Faut que le le teste un jour celui-là! Bonne fin de journée, bisous!

    1. Martine Pineau Author

      Oui, je te le recommande Christine, il est vraiment très bon 🙂 Bonne soirée, gros bisous

  20. kekeli

    C’est un joli dessert !
    Je te souhaite une bonne soirée. Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Oui, joli et super gourmand, Bonne soirée, bisous Kekeli

  21. Catalina

    chez toi il y a toujours des jolis gâteaux de Pâques, il doit être délicieux ce fondant
    merci d’ajouter le lien de mon blog: https://www.leblogdecata.com/ , il a été omis dans la liste source
    bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci, t’es mignonne ma Cata, j’ai remis le lien, excuse moi, je n’avais pas fait attention. Gros bisous

  22. Michelle

    un excellent gâteau au chocolat, c’est une merveille ce fondant baulois, un délice pour Pâques, bonne fin de journée Martine bises

    1. Martine Pineau Author

      Comme je voulais le tester, je l’ai trouvé très adapté pour Pâques 🙂 Bonne soirée, gros bisous Michelle

  23. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Pour l’avoir réaliser je confirme que se gâteau est extra un régal
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Oui, je me souviens, tu l’avais fait en gâteau individuel pour qu’un gourmand ne prenne pas la part de son voisin :DDD
      Bonne soirée, bisous Christelle,

  24. zika

    Comme j’aime ce fondant hummmm, bisous

    1. Martine Pineau Author

      Je te comprends, il était super gourmand 🙂 Bisous et bon we pascal

  25. régine

    il a l’air super bien celui là aussi.
    Bon en ce moment je cuisine peu . Mais il faudra que je te donne la recette de mes carottes nouvelles confites avec échalottes j’utilise de la sauce soja un peu de sucre complet et un peu de citron et du poivre bon voilà tu l’as presque la recette . Un peu d’huile au départ pour faire fondre et cuisson à l’étouffée .
    Pas mauvais . J’ai fait aussi une soupe de fraise .. J’ai cuit du vin avec de l’eau et quelques épices et du sucre complet . Quand l’alcool a été brulée j’y ai plongé les fraises .
    Gros bisous
    Régine

    1. Martine Pineau Author

      Oh oui, il est super bon, je comprends que tu cuisines moins en ce moment, garde-le pour après. Tes propositions me raviraient. Tu peux garder l’idée quand nous reviendrons 🙂 Tu aimes bien les fruits au vin, j’en fais peu mais avais bcp aimé les poires l’autre fois, c’était bon et très gourmand 🙂 Gros bisous, bon rétablissement à Thierry

  26. la popote de petit_bohnium

    oh purée comme c’est gourmand et comme il est beau ton baulois
    bravo
    bonne journée
    bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Vanessa, bisous et bon we

  27. guy59620

    très joli gateau bien chocolaté
    gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Oui, parfait pour qui aime bcp le chocolqt noir 🙂 Gros bisous Guy

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *