Biscuits croquants à la pistache

Je vous propose une recette de petits biscuits croquants à la pistache extraite du livre « Petits biscuits : 60 idées de sablés, de madeleines… » de Nathalie Hélal. J’aime beaucoup ses gâteaux car ils contiennent peu de sucre et peu de matières grasses. Du coup et c’est rare pour être souligné, je suis du début à la fin la recette.

Preparation 20 min
Cooking 15 min
Servings 8 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette végétarienne de biscuits croquants à la pistache — grappa aux myrtilles et crème fraiche épaisse

Preparation

  1. Step 1

    Cassez grossièrement les pistaches.

    Mélangez le beurre fondu, la crème, la grappa, le sucre, les pistaches et la poudre d’amandes.

    Biscuits croquants à la pistache : étape 1 — Cassez grossièrement les pistaches.
  2. Step 2

    Ajoutez la farine en dernier.

    Farinez un plan de travail. Façonnez la pâte en boudin.

    Biscuits croquants à la pistache : étape 2 — Ajoutez la farine en dernier.
  3. Step 3

    A l’aide d’un pinceau, humectez-la et roulez la dans le sucre.

    Laissez reposer la pâte 2 h au frigo.

    Biscuits croquants à la pistache : étape 3 — A l'aide d'un pinceau, humectez-la et roulez la dans le sucre.
  4. Step 4

    Préchauffez le four à 180°.

    Coupez-la en rondelles et enfournez une petite quinzaine de minutes (si vous faites de fines tranches, 10/12 minutes suffiront).

    Biscuits croquants à la pistache : étape 4 — Préchauffez le four à 180°.
Nutritional values per serving
Recipe for 8 people
Calories
280
kcal
Protein
5,1
grams
Carbohydrates
27,9
grams
Fat
15,5
grams
Fibre
2,5
grams
Estimated values, calculated automatically from the ingredients' nutritional data.

Recipe by

Martine Pineau

Published on 22 juillet 2025 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. Dan

    Ils sont beaux et bien tentants!! Visuellement, ils me font penser aux diamants. Bravo Mart, je les partagerais bien avec toi …et un bon café! bizz

    1. Martine Pineau Author

      Exactement, je les aurais partagés avec plaisir avec toi Dan, j’espère que tu vas bien et que tu as retrouvé du temps pour toi 🙂 Bisous

  2. Cooking Julia

    J’anime beaucoup la forme de ces biscuits qui, en effet, rappellent les sablés diamant. Je les testerais bien avec des noix ou des noisettes… Bises

    1. Martine Pineau Author

      Je suis sûre qu’ils seraient très bons aux noix ou noisettes et c’est plus local 🙂 Bisous Isabelle

  3. plaisiretequilibre

    Les biscuits croquants sont un vrai plaisir à déguster avec le café en fin de repas ! Je connais forcément les croquants aux amandes et tes biscuits à la pistache devraient me plaire tout autant. Ta photo est magnifique et offre un moment de sérénité autour de ces biscuits. Bonne journée Martine, gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Laurence, oui, je suis sûre qu’ils te plairaient. Tu as vu, je t’offre l’occasion de le vérifier. Comme cela, tu pourras dire que tu les as faits par curiosité et non par gourmandise, si jamais tu as des remarques 🙂 Gros bisous, bonne soirée

  4. 56océane

    Voilà une petite merveille qui retient toute mon attention !!

    1. Martine Pineau Author

      Ah je te comprends 🙂

  5. ISCA

    Ces biscuits maison sont particulièrement délicats !

    1. Martine Pineau Author

      Merci Isabelle

  6. guy59620

    De jolis biscuits bien croquants
    Gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Oui, ils sont gourmands. Comme tu dis parfaits avec un ti café 🙂 Gros bisous Guy

  7. Martine

    Bien appétissants ces jolis biscuits. Mais par quoi pourrais-je remplacer la Grappa que je n’ai pas ?

    1. Martine Pineau Author

      Merci, vous pouvez mettre une autre liqueur aux fruits rouges ou du kirsch, ou un peu de rhum. Natures, ils seront très bien aussi Martine 🙂

  8. gut

    Mon papa qui ne mangeait pas de gâteaux appréciait la saveur de la pistache malgré tout. Du coup je me suis mise à aimer ce parfum, c’est vrai que c’est très bon. ces petits biscuits me font de l’oeil !! Bisous Martine belle journée

    1. Martine Pineau Author

      C’est super bon mais qu’est ce que c’est cher maintenant. Quand je regarde la cuisine orientale et que je vois les quantités de pistaches dans les recettes, je me dis qu’on ne les achète pas le même prix 🙂 J’aime bien l’idée que tu aies pensé à ton papa à la lecture de cette recette 🙂 Bisous et belle soirée Claudine

      1. gut

        Je n’ai pas besoin de ça pour penser très souvent à lui mais c’est un plus. Merci à toi. bisous

  9. Jackie

    J’adore les biscuits maison et ceux ci façon diamant sot très tentants, j’ai une recette de biscuits pistache mais avec du chocolat. Bises Martine et belle journée

    1. Martine Pineau Author

      Merci Jackie, j’adore les pistaches et le chocolat mais je dois bien avouer que les pistaches étant très chères maintenant, j’essaie de n’avoir que ce goût en bouche quand j’en met 🙂 La faute à la tablette de chocolat de Dubaï 🙁 Gros bisous et bonne soirée Jackie

  10. Viviane / Quoi qu'on mange ?

    Hé bien quelle délicieuse tentation, quand a sonné l’heure du café ou du tea time je pense que le moment à été fameux à croquer ces délicats et délicieux biscuits.
    Bon début de soirée Martine. Bizhou !!

    1. Martine Pineau Author

      Oui, on peut même ne pas attendre l’heure du goûter 🙂 Bonne soirée Viviane, bisous

  11. Clémentine

    Merci beaucoup pour cette recette, qui m’a tout de suite attirée grâce à la présence de beurre fondu en quantité raisonnable et à l’absence d’oeuf.
    J’ai fait une version aux noix (poudre de noix, et noix concassées). C’est un régal !
    En revanche, j’ai l’impression qu’il manque le moment où ajouter le sucre dans le déroulé. Ne sachant pas si c’était un oubli ou si tout le sucre allait pour rouler le boudin, j’ai fait moitié moitié.
    Merci encore !

    1. Martine Pineau Author

      Merci pour le sucre, je l’avais oublié, vous avez raison, les 60 g allaient dans la pâte à biscuits ^^. Cela devait être très bon aux noix aussi. Je les aurais bien goûté avec vous Clémentine

  12. Clémentine

    Merci beaucoup pour cette recette, qui m’a tout de suite attirée grâce à la présence de beurre fondu en quantité raisonnable et à l’absence d’oeuf.
    J’ai fait une version aux noix (poudre de noix, et noix concassées). C’est un régal !
    En revanche, j’ai l’impression qu’il manque le moment où ajouter le sucre dans le déroulé. Ne sachant pas si c’était un oubli ou si tout le sucre allait pour rouler le boudin, j’ai fait moitié moitié.
    Merci encore !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *