Gâteau du matin à la farine d’amandes, aux cerises et pistaches
C’est rare que j’achète des cerises car souvent, il y en a des abimées et je trouve que cela ne donne pas très envie mais l’autre jour, j’en ai trouvées de super fraiches et belles. J’ai fait trois desserts dont ce gâteau du matin.
Comme les cerises évoquaient le côté festif (tout ce qui est rare est cher dans le sens précieux), j’ai voulu en mettre dans un gâteau gourmand du matin. J’y ai ajouté de la farine d’amandes, des pistaches et des cranberries. Je le classe parmi mes gâteaux du matin préférés.
Si vous ne trouvez pas de cerises fraiches, vous pouvez opter pour des cerises en conserve.
Ici, j’ai fait un très gros gâteau. Quand on est deux, le gâteau de base que je vous propose avec 300 g de farine, 3 oeufs… ne suffit pas pour une semaine. J’en fais souvent un autre en milieu de semaine ou deux le week-end. Voilà qui me simplifie la tâche.

Preparation
-
Step 1
Beurrez un moule à cake rectangulaire s’il n’est pas en silicone Préchauffez le four à 180°.
Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
-
Step 2
Ajoutez les yaourts et le beurre fondu
-
Step 3
Mélangez les deux farines et ajoutez la poudre à lever (levure sans phosphate), du bicarbonate ou de la levure chimique.
-
Step 4
Versez-les dans la préparation précédente.
Mélangez avec une spatule, une maryse ou une cuillère en bois sans insister.
-
Step 5
Incorporez les cerises, les cranberries et les pistaches. Mélangez juste pour les répartir.
-
Step 6
Versez la pâte dans le moule.
-
Step 7
Enfournez 50 minutes à une heure en fonction de votre four. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 minutes ou 10 minutes (5 si c’est presque cuit, 10 si la pâte est peu cuite au centre). Revérifiez.
Recipe photos
Recipe by
Oh! il donne envie! La saison des cerises débute et on se régale! Ce gâteau bien gourmand et rempli de bonnes et douces choses est parfait! Belle journée Mart! Bizz
Oui, comme tu dis Dan, il est vraiment parfait 🙂 Bisous et bonne soirée
Il est en effet vraiment énorme ce gâteau ! Il a l’air délicieux ceci dit, alors on a tendance à en manger plus… 🙂 Bisous
Oui, tu as raison, dès que c’est bon, mieux vaut en prévoir plus 🙂 Bisous
Une petite tranche me ferait bien plaisir, parfait pour diversifier mes petits déjeuners
Bisous
Mets toi au bout du tuyau ma Delphine 🙂 Bisous
Je crois que je ferais une petite entorse lors de mon déjeuner en prenant une part de ce beau gâteau. C’est d’ailleurs ce que je fais en ce moment car mon beau frèe a réalisé un excellent pain d’épices et il nous l’a ramené. L’ajout des cerises est une bonne idée, ça lui donne de la couleur et un super petit goût sans doute pour compléter celui de l’amande ! merci martine, gros bisous
Ah oui, tu aurais raison de faire une petite entorse Claudine, il est excellent au petit déj. Je ne suis pas sûre que je mangerais du pain d’épices le matin car c’est trop sucré mais mon mari, il dirait OUIII 🙂 Ils sont gourmands nos hommes. Bon, là toi tu as fait un petit écart ce qui est rare ^^, gros bisous et bonne soirée ma chère Claudine
Les cerises sont déjà de saison, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en acheter, ça ne va pas tarder, c’est certain je les adore ! Le mariage des cerises et de l’amande est fameux et j’aurais eu plaisir à grignoter une petite tranche de ton joli cake. Bonne fin d’après-midi Martine, gros bisous
A vrai dire, je n’ai pas la chance d’avoir un cerisier ni même des proches qui ont un cerisier donc je ne sais pas trop si c’est la pleine saison, j’ai vu quelques cerisiers avec des fruits il y a déjà 15 jours. Si tu en trouves, n’hésite pas à faire ce bon gâteau, il est vraiment bon ^^
Gros bisous et bonne soirée Laurence
On commence à voir les premières cerises. J’avoue que je n’ai pas encore regardé le prix cette année. Comme ce n’est pas un fruit que j’apprécie beaucoup, je n’en achète qu’une fois juste pour cocher la case sur le calendrier des fruits et légumes de saison, hihi !
En tout cas, je trouve ton cake très appétissant.
Bonne journée, grosses bises.
Moi, j’adore les cerises mais elles sont très chères. Là, elles étaient tellement belles que j’ai craqué. Je ne suis pas sûre d’en retrouver qui me plaisent. Dès qu’il y en a quelques unes d’abimées, je ne les prends pas car après, ca va très vite. C’est quand même souvent cela quand on n’a pas le cerisier dans le jardin. Remarque, toi, c’est bien, tu n’es pas frustrée de les voir ^^. Bonne journée aussi Marion, gros bisous
Un gâteau du matin qui plairait à mon cher et tendre. J’ai vu les première cerises mais le prix étant très élevé je n’en ai pas acheté. Bisous martine et belle fin de journée
Je comprends ton cher et tendre car il est très bon. Oui, elles sont très chères, je n’en prends pas souvent mais là, elles étaient vraiment belles et j’ai craqué. Les personnes qui ont des cerisiers dans leur jardin ne mesurent pas toujours leur chance ^^. Gros bisous Jackie, belle journée
Oh ton gâteau me plaît, dimanche matin je vais aller au marché d’un village voisin pour voir si les cerises des producteurs locaux sont arrivées. J’ai pas de farine d’amande et dans ma campagne je sais que j’en trouverais nulle part alors j’adapterais mais clair que dès que je trouve des cerises je le fait. Dans le jardin nous avons 2 cerisiers mais les oiseaux se régalent avant nous. Ils les mangent quand elles sont encore verte et l’un des 2 cerisiers c’est une variété très petite, me souvient pas du nom. Cette année, j’ai réussi à en avoir un peu mais pas pour faire un gâteau.
Ah c’est triste de devoir acheter des cerises quand on a des cerisiers dans le jardin. Je ne pensais pas que les oiseaux pouvaient les manger vertes. Tu ne peux pas rivaliser Céline.
Tu me diras si tu l’as fait ^^. Gros bisous Céline