Fèves aux lardons
Voilà une recette de fèves aux lardons, parfumée au thym, toute simple à faire surtout si comme moi, vous utilisez des fèves prêtes à l’emploi. A moins d’en avoir au jardin, le rapport qualité prix des fèves est très moyen. La cosse est épaisse, vous devez enlever la première peau. C’est beaucoup de travail pour peu dans l’assiette. Pour autant, les fèves fraiches sont bien meilleures que celles qu’on trouve en surgelés et vous. Le travail paie toujours et heureusement ^^.

Preparation
-
Step 1
Portez de l’eau à ébullition, salez-la et faites cuire 2 ou 3 minutes les fèves. Egouttez-les.
-
Step 2
Enlevez les parties abimées de l’oignon, lavez-le et coupez-les en petits petits tronçons, tige comprise.
Faites-le revenir 5 minutes à feu plutôt doux dans de l’huile d’olive à couvert.
-
Step 3
Ajoutez les lardons ou ici les allumettes (moins grasses que les lardons à la biocoop ^^) et laissez cuire deux ou trois minutes à couvert.
-
Step 4
Ajoutez les fèves.
Saupoudrez de thym et laissez cuire 5 à 7 minutes à couvert.
-
Step 5
Servez de suite.
Recipe photos
Recipe by
La fève a une saveur très délicate et effectivement elle est bien meilleure fraiche! J’en ai cultivé dans mon jardin mais ai abandonné l’idée au vu de la petite récolte (en plus les fèves attirent les pucerons!!) et du temps de préparation….les fèves, ça se mérite!!….mais c’est tellement bon!
Tu as réalisé un joli plat. Belle semaine, Mart, Bizz
Oui, on est d’accord Dan. On va le désigner le caviar des légumes ^^, bisous Dan, belle semaine à toi aussi
Si bon les fèves, vous avez du vous régaler. Rien qu’à regarder tes photos, j’en ai envie
Bisous
Je te comprends, c’est bon ^^, Bisous Delphine
Mes fèves sont encore toutes petites. Je les récolte souvent fin juin, début juillet. J’ai déjà trouvé mes recettes pour cette année mais j’aime aussi beaucoup ta recette toute simple. C’est vrai que les fèves, c’est beaucoup de travail pour un petit volume à la fin dans l’assiette. Il faut être motivé, hihi !
Merci pour la recette, grosses bises.
C’est clair qu’il faut être motivé mais c’est un régal à l’arrivée. Tu es très organisée toi, c’est chouette ^^, gros bisous, bon mardi Marion
J’aime beaucoup les fèves, mais en grosse feignante je les achète surgelées, tant pis pour moi! Gros bisous Martine.
https://croquantfondantgourmand.com
Ben, je te comprends Michèle, ça prend vite beaucoup de temps et ça vient s’ajouter aux autres choses qu’on doit faire. Donc tu n’es pas fainéante, tu priorises ^^
Gros bisous
Je dois avoir un paquet de fèves au congélateur. Il faudrait qeu je les cuisine et ta recette est toute trouvée. Des bisous et belle soirée
Super si cela te donne une idée, gros bisous et belle journée à toi Jackie
J’ai fait des fèves moi aussi récemment mais je n’ai pas pris de photos, je l’ai regretté car c’était bien bon, tout comme ta version qui m’attire bien également ! Merci Martine, gros bisous
Comme toi parfois, je regrette de ne pas avoir prévu de publier une recette. Faut que tu la refasses 🙂 Gros bisous Claudine
De belles saveurs mêlées. Mais je rechigne à éplucher les fèves, surtout la deuxième peau. Donc je n’en fait quasiment jamais, dommage car c’est très bon. Bises
Y’a pas à dire, nous sommes toutes pareilles. En général, on le fait une ou deux fois puis on abandonne à moins d’avoir les fèves au jardin car si on doit les acheter, on n’a même pas un petit bol pour 4€. Bisous Isabelle
Belle idée de recette là, bisous
Merci, bisous Zika