Clafoutis aux blettes, chorizo et lait de coco
En ce moment, il y a des blettes bien tendres chez les producteurs. J’ai choisi de les mettre dans un clafoutis avec du chorizo, des tomates et du lait de coco.
Si vous faites cette recette d’ici un mois (référence Nord de la Loire), vous pourrez utiliser des tomates fraiches. Peut être que dans le Sud, il y en a déjà. Comme je n’en avais pas, j’ai utilisé une conserve de tomates pelées.
Cette recette était très sympa. Avec une salade verte, ça fait un repas complet. Vous pouvez la manger chaude ou tiède.
Je vous mets d‘autres idées de recettes de blettes en suivant ce lien.

Preparation
-
Step 1
Lavez les blettes dans de l’eau légèrement vinaigrée.
-
Step 2
Coupez les côtes et les feuilles en morceaux et mettez les dans une poêle à couvert, ou dans un four vapeur ou un cuit vapeur)…
-
Step 3
… 6 ou 7 minutes (avec un verre d’eau si vous les faites cuire à la poêle).
-
Step 4
Coupez le chorizo en rondelles après avoir enlevé la peau.
-
Step 5
Faites-le cuire dans une poêle à sec.
-
Step 6
Si comme moi, vous utilisez des tomates en conserve, égouttez le jus et coupez-les en petits morceaux.
-
Step 7
Battez trois œufs cassés dans un cul de poule avec du sel et du poivre. Incorporez le lait de coco et les tomates concassées et continuez à mélanger l’ensemble.
-
Step 8
Mélangez cette préparation avec les blettes et le chorizo.
-
Step 9
Préchauffez le four à 180°.
Versez la pâte dans un moule siliconé ou beurré.
Répartissez le parmesan sur toute la surface.
-
Step 10
Enfournez 35 minutes.
-
Step 11
Proposez une salade de saison pour l’accompagner.
Recipe photos
Recipe by
Eh bien, quel joli plat!! Ta botte de blettes est magnifique et bien fraîche…..tout donne envie…il ne me reste plus qu’à faire un chorizo végé!!!! Bon j’avoue qu’en ce moment ça va être compliqué, mais je note! Belle journée Mart, Bizz
Coucou Dan, tu pourrais peut être utiliser les épices chorizo pour voir si tu retrouves le goût 🙂 Gros bisous et bon courage
Un délice ton clafoutis, avec une belle association. Le chorizo doit apporter du pep’s
Bises
Oui, je sais que tu l’aimes bien aussi ^^. Bisous Delphine
C’est une association pour le moins étonnante mais qui doit être très bonne !
Bonne journée, grosses bises.
Oui, c’était très sympa ^^
Gros bisous, bonne journée Marion
J’adore les blettes et il y a une éternité que je n’en ai pas mis dans mon assiette! Je me serais régalée chez toi. Bisous
https://croquantfondantgourmand.com
Super alors 🙂 Bisous Michèle
Coucou Martine ! Me voici enfin ! PLein de choses à gérer su coup j’ai délaissé les blogs amis… Pas bien ça.
Ton clafoutis titille mes papilles. J’adore ça aussi bien en sucré qu’en salé, mais cette version a un petit plus car il est innovant et avect tout ce que j’aime. Moi j’aurais pu mettre de la tomate fraiche, elles sont là chez moi et elles sont bonnes ! Humm je me régale ! merci Martine, bonne soirée. Gros bisous
Coucou Claudine, moi aussi, je n’ai pas pu être trop présente sur mon blog, pas de souci, on fait comme on peut. Nos blogs ne doivent pas devenir des contraintes ^^. Ah oui, avec les tomates fraiches, ce clafoutis sera encore meilleur. Gros bisous et bon we à toi. Le soleil arrive après une bonne pluie, tant mieux, on en avait bien besoin.
Ça c’est un plat qui me plaît beaucoup ! J’adore les blettes et l’originalité de l’association lait de coco et chorizo est surprenante ! Un clafoutis parfait pour les soirées chaudes ou les buffets d’été. Passe un bon we Martine, gros bisous
Super Laurence, il n’y a pas suffisamment de lait de coco pour l’emporter en termes de goût. J’achète mon lait frais le samedi et quand il est utilisé, je prends soit des yaourts soit ce que je trouve dans le placard. Et bien là, mon choix s’est porté sur le lui et ça matchait bien ^^. Gros bisous et bon we
J’ai mangé des feuilles de blettes pour la première fois il y a deux jours, j’ai trouvé ça « moyen » mais comme cela, dans un clafoutis je pense que ça me plairait mieux, à voir.
Nous sommes dans les Landes, les tomates arrivent dans le jardin mais ne rougissent pas encore, il va falloir patienter encore une semaine ou deux.
Je te souhaite un bon week-end, bisous.
https://notrecahierderecettespleindemiettes.com/
Ah oui, il faut peut être retenter Mam’s ^^. Pour les tomates, ici, c’est sans doute 3 semaines d’attente encore mais on va y arriver et quand on en mangera, elles seront délicieuses ^^
Tu es dans un beau département ^^
Bisous et bon we
C’est une recette que je vais faire la prochaine fois que j’ai des côtes de blettes. J’adore tout simplement et avec le chorizo, par contre l’association chorizo et coco…. je ne sais pas trop, à voir . Bisous Martine et belle soirée
Merci Jackie, tu verras pour l’association chorizo, coco, c’est facile de mettre un autre lait, végétal ou non ^^, bisous et belle journée