Terrine de courgettes

C’est chez Marion de Marmotte cuisine tradi ou veggie en fonction de ses humeurs et des belles découvertes que je suis allée prendre ce pain de courgettes. Elle l’avait pris chez Jackie. Deux valeurs sûres.

Préparation 20 min
Portions 6 personnes
Difficulté Facile
Saisons & mois
Recette végétarienne de terrine de courgettes — persil

Préparation

  1. Étape 1

    Lavez et râpez les courgettes. Essorez-les dans vos mains pour qu’elles perdent le plus possible de l’eau.

    Terrine de courgettes : étape 1 — Lavez et râpez les courgettes.
  2. Étape 2

    Lavez le persil et ciselez-le.

    Terrine de courgettes : étape 2 — Lavez le persil et ciselez-le.
  3. Étape 3

    Ajoutez-le aux courgettes.

    Terrine de courgettes : étape 3 — Ajoutez-le aux courgettes.
  4. Étape 4

    Versez les courgettes et le persil dans un bol mélangeur.

    Terrine de courgettes : étape 4 — Versez les courgettes et le persil dans un bol mélangeur.
  5. Étape 5

    Battez les oeufs, la farine, l’huile et le bicarbonate. Salez et poivrez.

    Préchauffez le four à 180°.

    Terrine de courgettes : étape 5 — Battez les oeufs, la farine, l'huile et le bicarbonate.
  6. Étape 6

    Versez l’appareil sur les courgettes. Mélangez bien.

    Versez dans le moule beurré ou siliconé.

    Enfournez 45 minutes.

    Terrine de courgettes : étape 6 — Versez l'appareil sur les courgettes.
  7. Étape 7

    Réservez au frigo.
    Dégustez-la avec une crème à base de yaourt, citron, sel et poivre ou une mayonnaise ou autre.

    Terrine de courgettes : étape 7 — Réservez au frigo.

Recette de

Martine Pineau

Publié le 20 juin 2021 Toutes mes recettes

La newsletter
Des recettes de saison, chaque jeudi.
Des idées de recettes adaptées aux produits du moment.

Avis & commentaires

Note de la recette

Votre note

Cliquez sur une étoile pour voter.

Notez cette recette de 1 à 5 étoiles
  1. Dan

    MMM une bonne terrine pour un dîner d’été , elle est parfaite! bizz

  2. delphine

    Cette terrine doit être extra, merci du partage
    Bises

  3. Natalia

    Superbe, j’aime beaucoup. Merci pour la recette, je la mets de côté.
    Gros bisous Martine

    1. Martine Pineau Autrice

      Super si elle te plait Natalia, gros bisous

  4. Brigitte / Les filles à table

    Coucou ma chère Martine, je retrouve enfin mes petites habitudes, je viens de passer deux mois immergée dans ma cuisine, à reprendre les sujets des années précédentes en m’entrainant à produire 2 plats, soit entrée/plat soit plat/dessert en un temps donné. Ce n’est en soi pas vraiment difficile, mais il y a une multitude de petites tâches pour permettre au jury de voir que tu maîtrises bien ton sujet, et ça prend du temps ! La propreté est primordiale, et le vocabulaire tellement différent en cuisine professionnelle, particulièrement au niveau des modes de cuisson. Bref, j’ai appris plein de choses et j’en suis ravie 😊 . Les écrits étaient relativement simples, le COVID est passé par là je pense, on passe les mêmes épreuves que les jeunes, un écrit commun à tous les CAP, et le second relatif à une situation particulière en cuisine. Il n’y avait cependant que des candidats libres aux différentes épreuves, la reconversion, ça marche !! Maintenant, plus qu’à attendre les résultats début juillet … Quant à ta recette que j’aime beaucoup, j’ai aussi préparé une terrine de courgettes hier pour aujourd’hui mais avec du chèvre et du basilic, bientôt sur le blog si c’est bon 😉 . Gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      C’est vrai que depuis qu’il y a des émissions pour élire le meilleur pâtissier ou meilleur cuisinier, les centres de formation d’apprentis font le plein. Certaines personnes, qui ont parfois fait des études générales, se rendent compte qu’elles vont davantage s’épanouir dans un métier de bouche. Et il y a les personnes comme toi qui se lancent des défis ou accompagnent leur fille 🙂 C’est une chouette expérience en tous les cas. C’est clair que tu as dû apprendre plein de choses. Tu pourras peut être au fil de l’eau le partager sur ton blog Brigitte. Gros bisous

  5. Marion

    Je me disais bien en regardant les photos que cette terrine m’était familière ! Elle est vraiment simple et économique, un grand basique de l’été surtout si on a des courgettes du jardin à écouler…
    Bonne journée, bises.

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Marion, elle a été très appréciée 🙂 Bonne soirée, bisous

  6. Yolande

    j’attends avec impatience les courgettes du jardin… (les premières fleurs sont d’ailleurs déjà là..)
    je garde précieusement ta recette… je pense qu’on va se régaler cet été…
    bizzzzoooo

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, moi j’en achète un peu avant d’en avoir et après j’en achète encore car je n’ai jamais de grosses productions. C’est bizarre car en théorie, ça parait simple :PPP Bisous

  7. Michèle

    Un régal pour les journées chaudes! Bisous Martine

  8. guy59620

    jolie terrine et délicieux les courgettes
    gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      C’est vrai, c’est tout simple et bon 🙂 Gros bisous Guy

  9. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    J’adore cette terrine je la fait souvent
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Je te comprends car elle est sympa Christelle, bisous et bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *