Cuisson des aubergines
Je vais poster un certain nombre de recettes à base d’aubergines. Je privilégie souvent la cuisson vapeur plus légère mais vous pouvez en choisir d’autres !
En fonction de la recette, on peut varier les plaisirs : vapeur pour un gratin ou une moussaka, gril pour un millefeuilles avec une viande …
Préparation
-
Étape 1
L’aubergine doit être lavée mais ne nécessite pas d’épluchage. J’épluche juste une bande pour ne pas avoir de la peau sur l’ensemble des deux tranches extérieures. Je la coupe ensuite en tranches.
Pour la cuisson, vous pouvez opter pour :
– une cuisson vapeur (panier ou four) : 10 minutes suffisent pour cuire des tranches. La vapeur gardant toutes les qualités du produit, un peu de fleur de sel suffit. Pour les autres modes de cuisson, il faut saler plus.
– une cuisson au gril ou à la plancha : préalablement, huilez avec un pinceau les deux côtés de chaque tranche et mettez-les à griller. Surveillez au bout de quelques minutes et retournez les tranches.
– une cuisson à la poele : dans de l’huile, faites revenir les tranches d’aubergine. Pour mettre moins d’huile, on peut opter pour une cuisson à couvert. Ca va ramollir un peu les aubergines.
– la friture : passez les tranches dans un peu de farine et faites-les frire. Déposez-les dans du papier absorbant.
belle variété de recettes vegétarienne 🙂
Merci Estelle
Merci pour les détails de la cuisson vapeur. C’est super.
Ensuite, lorsque les légumes sont refroidis, je les place sur un plat et je les badigeonne ainsi : ma sauce salade (moutarde en grains, vinaigre de cidre, huile de colza) à laquelle j’ai ajouté une bonne cuillerée de cumin et un peu de cannelle. C’est délicieux et très sain.
Ah oui, c’est parfait votre façon de faire et vous ne perdez pas les omega 3 de votre huile de colza 🙂 Merci pour vos conseils Fanou