Gâteau du matin aux pommes, rhum et amandes

Un gâteau facile et bien de saison !

Preparation 20 min
Cooking 55 min
Servings 6 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette végétarienne de gâteau du matin aux pommes, rhum et amandes

Preparation

  1. Step 1

    Épluchez les pommes et coupez-les en dés.

    Faites-les revenir à couvert ou non dans 30 g de beurre. Je les couvre pour qu’elles soient vite moelleuses.

    Réservez-les dans une assiette pour qu’elles refroidissent.

     

    Gâteau du matin aux pommes, rhum et amandes : étape 1 — Épluchez les pommes et coupez-les en dés.
  2. Step 2

    Battez les œufs avec le sucre, les 100 g de beurre fondu restants, le rhum et le lait

     

    Gâteau du matin moelleux aux pommes : étape 2 — Battez les œufs avec le sucre, les 100 g de beurre fondu restants et le lait
  3. Step 3

    Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate.

    Mélangez rapidement le tout.

    Gâteau du matin moelleux aux pommes : étape 3 — Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate.
  4. Step 4

    Préchauffez le four à 180°.

    Versez les dés de pommes dans la pâte et mélangez l’ensemble.

    Versez-la dans un moule beurré ou siliconé.

    Parsemez d’amandes effilées.

    Gâteau du matin aux pommes, rhum et amandes : étape 4 — Préchauffez le four à 180°.
  5. Step 5

    Enfournez 45 minutes.

    Pour savoir s’il est cuit, plantez une lame d’un couteau dans la pâte. Elle doit ressortir sèche.

    Gâteau du matin aux pommes, rhum et amandes : étape 5 — Enfournez 45 minutes.

Recipe by

Martine Pineau

Published on 13 novembre 2021 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. delphine

    Oh du rhum et des amandes j’adore
    Merci pour ce beau gâteau
    Bon dimanche Martine

    1. Martine Pineau Author

      T’es gourmande toi 🙂 Bonne soirée Delphine et bonne semaine

  2. Yolande

    oh un gâteau du matin.. celà faisait longtemps… (je te taquine.. tu sais que je les adore tes gâteaux du matin. et celui ci… va direct dans ma liste de recettes à tester…)
    bon dimanche
    bizzzooo

    1. Martine Pineau Author

      Oui, je sais que tu les aimes bien et c’est vrai que cela fait longtemps. Avant,j’en publiais presque un par semaine 🙂 Bisous Yolande

  3. Silena

    Coucou Martine, il fait bien envie ton gâteau.

    1. Martine Pineau Author

      Super, merci Céline

  4. Michelle

    Hum rhum et pomme j adore, on commence bien la journée avec toi Martine. Bonne soirée bises

    1. Martine Pineau Author

      Oui, tu as vu cela 🙂 Bisous Michelle

  5. guy59620

    encore un superbe gâteau
    gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Guy, gros bisous

  6. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Encore un beau gâteau du matin
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Christelle, c’est gentil, bisous et bon we

  7. Marion

    Un délicieux gâteau pour bien démarrer la journée ! Rien ne vaut un petit coup de rhum le matin pour affronter l’hiver, hihi !

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui même si dans un gâteau, cela ne donne pas de coup de fouet 🙂 😛

  8. Minimirabelle

    J’ai un peu honte de ce que je vais écrire mais « vivement l’automne » ! Comme toi, je consomme de saison. Donc les pommes c’est automne hiver et début de printemps. Mais ton cake, clairement, je le vois bien en septembre. Comme toi j’aime associer l’amande à la pomme. Bon le rhum chez moi, c’est incontournable en pâtisserie. Et me connaissant, j’ajouterais sans doute une petite note de cannelle !

    1. Martine Pineau Author

      C’est vrai que les pommes sont bien meilleures en automne, j’en trouve un peu encore aux Coteaux nantais (coopérative de producteurs bio depuis les années 60 qui produisent des pommes ) mais c’est la fin, elles sont moins juteuses. Bon, si tu veux bien, mets la recette de côté pour leur retour et profite des fraises qui vont arriver vite en plein champs, des framboises, myrtilles qui vont suivre …. Ce serait dommage de passer tout de suite en automne. J’aime bien l’automne pour les champignons et les châtaignes, pour les jolies couleurs que nous offre la nature mais je n’aime pas les jours qui raccourcissent. Du coup, j’ai l’impression de revivre fin janvier. Normal peut être, je suis née fin janvier :DDD Bon jeudi

  9. 🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸

    Coucou Martine! Tu es une vraie spécialiste du gâteau du matin! Je ne sais pas si c’est moi, mais sous ta recette que tu as préparé pour la bataille food, je n’arrive pas à ajouter un commentaire: L’option n’y est pas. Tu me diras? Bises, ~Nessa

    1. Martine Pineau Author

      Coucou Nessa,
      Je crois que cela doit être bon maintenant, je ne sais pas ce qui s’est passé. Merci pour ton thème très sympa, bisous

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *