Cake salé aux olives, orties et emmental

Un cake tout simple qui plait toujours pour l’apéro, un pique nique ou une dînette. J’ai mis des orties mais si vous n’en n’avez pas, remplacez-les par des fines herbes ou des épinards.

Preparation 20 min
Cooking 50 min
Servings 6 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette végétarienne de cake salé aux olives, orties et emmental — yaourt nature et farine d'épeautre

Preparation

  1. Step 1

    Lavez les orties en utilisant des gants et une pince à spaghetti. Tant qu’elles ne sont pas cuites, elles piquent.

    Coupez-les avec des ciseaux.

     

    Cake salé aux olives, orties et emmental : étape 1 — Lavez les orties en utilisant des gants et une pince à spaghetti.
  2. Step 2

    Préchauffez le four à 180°.

    Fouettez dans un grand bol mélangeur les œufs, le yaourt et l’huile (j’ai pris celle du bocal où il y avait les olives).

    Cake salé aux olives, orties et emmental : étape 2 — Préchauffez le four à 180°.
  3. Step 3

    Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate et le poivre. Je n’ai pas mis de sel car les olives, le fromage et l’huile du pot d’olives étaient déjà salés.

    Cake salé aux olives, orties et emmental : étape 3 — Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate et le poivre.
  4. Step 4

    Mélangez sans insister.

    Cake salé aux olives, orties et emmental : étape 4 — Mélangez sans insister.
  5. Step 5

    Ajoutez les olives.

    Cake salé aux olives, orties et emmental : étape 5 — Ajoutez les olives.
  6. Step 6

    … puis l’emmental râpé et les orties.

    Mélangez de nouveau.

    Cake salé aux épinards et emmental : étape 4 — Mélangez, versez l'emmental râpé et mélangez de nouveau.
  7. Step 7

    Beurrez le moule s’il n’est pas en silicone.

    Versez la préparation dedans.

    Cake salé aux olives, orties et emmental : étape 7 — Beurrez le moule s'il n'est pas en silicone.
  8. Step 8

    Préchauffez le four à 180°.

    Enfournez 45 minutes. Pour savoir s’il est cuit, plantez la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes.

    Servez le tiède ou froid.

    Recette végétarienne de cake salé aux olives, orties et emmental — yaourt nature et farine d'épeautre

Recipe by

Martine Pineau

Published on 2 juillet 2022 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. Brigitte / Les filles à table

    J’avais des orties dans le jardin, mais mon mari est passé par là, et il n’y en a plus !! En revanche mes fines herbes adorent le climat de cette année, elles sont énormes, donc c’est parfait, surtout que j’ai du monde la semaine prochaine, et les cakes seront d’actualité … De gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, certains ne supportent pas les orties dans les jardins. Ca peut se comprendre, il ne faudrait pas que ta petite puce se pique. Quand on en laisse, elles peuvent servir en cuisine, à booster des légumes au jardin … Enfin, il te reste tes fines herbes et si tu en as plein, ça compensera largement. Gros bisous et bon we Brigitte

  2. delphine

    Ton cake doit être excellent c’est une belle idée de mettre des orties
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Merci Delphine 🙂 Bisous

  3. Marion

    Une belle touche d’originalité avec les orties pour ton cake !

    1. Martine Pineau Author

      Merci Marion

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *