Brownie à la crème de marrons

Quand Marion du blog très inspirant Marmotte cuisine a publié ce brownie à la crème de marrons que notre copine Delphine (du blog qui porte bien son nom oh la gourmande) avait réalisé quelques temps avant, je l’ai tout de suite remis de côté. Cette recette voyage puisqu’elle était allée la chercher chez Soulef du très beau blog Amour de cuisine. Un grand merci à elle pour cette pure gourmandise et aux copines de la remonter aussi régulièrement. Pour celles qui ne l’ont pas encore fait, ne me remerciez pas de la remettre une nouvelle fois à l’honneur. Ce n’est pas la peine de la mettre de côté, faites-la dès maintenant, elle est super gourmande ^^.

Préparation 20 min
Cuisson 25 min
Portions 6 personnes
Difficulté Facile
Saisons & mois
Recette de brownie à la crème de marrons — noisette et farine d'épeautre

Préparation

  1. Étape 1

    Cassez le chocolat en morceaux.

    Brownie à la crème de marrons : étape 1 — Cassez le chocolat en morceaux.
  2. Étape 2

    Faites-le fondre au bain marie.

    Brownie à la crème de marrons : étape 2 — Faites-le fondre au bain marie.
  3. Étape 3

    Ajoutez le beurre. Mélangez le tout.

    Brownie à la crème de marrons : étape 3 — Ajoutez le beurre.
  4. Étape 4

    Pendant ce temps, avec un gros couteau, concassez les noisettes.

    Brownie à la crème de marrons : étape 4 — Pendant ce temps, avec un gros couteau, concassez les noisettes.
  5. Étape 5

    Battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

    Brownie à la crème de marrons : étape 5 — Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  6. Étape 6

    Ajoutez le chocolat / beurre et mélangez le tout.

    Brownie à la crème de marrons : étape 6 — Ajoutez le chocolat / beurre et mélangez le tout.
  7. Étape 7

    Versez la crème de marrons (châtaignes) …

    Brownie à la crème de marrons : étape 7 — Versez la crème de marrons (châtaignes) ...
  8. Étape 8

    et mélangez de nouveau.

    Brownie à la crème de marrons : étape 8 — et mélangez de nouveau.
  9. Étape 9

    Versez la farine tamisée préalablement…

    Brownie à la crème de marrons : étape 9 — Versez la farine tamisée préalablement...
  10. Étape 10

    puis les noisettes concassées. Mélangez une dernière fois.

    Brownie à la crème de marrons : étape 10 — puis les noisettes concassées.
  11. Étape 11

    Préchauffez le four à 180°.

    Versez la pâte dans un moule beurré ou siliconé de 17/18 cm. Je n’en ai pas de cette taille. Du coup, j’en ai pris un de 15 et un petit moule individuel.

     

    Brownie à la crème de marrons : étape 11 — Préchauffez le four à 180°.
  12. Étape 12

    Enfournez 20 minutes.

    Brownie à la crème de marrons : étape 12 — Enfournez 20 minutes.
  13. Étape 13

    Démoulez le brownie quand il est froid.

    Saupoudrez le de sucre glace avant de le servir si vous trouvez cela plus joli.

    Brownie à la crème de marrons : étape 13 — Démoulez le brownie quand il est froid.
  14. Étape 14

    L’intérieur !

    Recette de brownie à la crème de marrons — noisette et farine d'épeautre

Recette de

Martine Pineau

Publié le 31 décembre 2021 Toutes mes recettes

La newsletter
Des recettes de saison, chaque jeudi.
Des idées de recettes adaptées aux produits du moment.

Avis & commentaires

Note de la recette

Votre note

Cliquez sur une étoile pour voter.

Notez cette recette de 1 à 5 étoiles
  1. Natalia

    Hum… il fait super envie. J’aime bien le choix d’un petit moule, du coup il es encore plus fondant. je mets de côté aussi :-).
    Bon réveillon Martine,
    Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Ah oui, tu as raison, quand c’est bon, ça donne envie de le faire tout de suite. Allez demain, tu le fais :DDDD Bon réveillon à toi aussi Natalia, bisous

  2. Amour de cuisine

    Coucou,
    tu m’oublies, car cette recette vient de mon blog en premier, lol
    gros bisous et bonne année.

    1. Martine Pineau Autrice

      Coucou, oups, comme je l’ai vu chez Marion qui citait Delphine, je n’ai pas regardé si elle l’avait pris sur un autre blog. Je viens de corriger. Merci Soulef pour ta délicatesse, il faut rendre à César ce qui est à César et à Soulef ce qui est à Soulef. Merci pour tes belles gourmandises, il était super bon, gros bisous et belle année 2021 🙂

  3. Dan

    Bonne année qui débute avec le plein de gourmandise! bizz

    1. Martine Pineau Autrice

      Tu as vu, ça démarre bien hein ? Bisous Dan

  4. delphine

    Oh merci tu me gâtes pour cette première journée de l’année 2022..Tu es trop mignonne..
    Je te souhaite tous mes bons voeux pour cette nouvelle année
    Gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Hey c’est toi qui m’a gâtée Delphine, on s’est régalé. Merci Beaucoup et très belle année à toi et tes proches. Gros bisous

  5. Yolande

    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu’elle t’apporte bonheur, santé & réussite. Que les 12 mois à venir soient synonyme de joie, de rires, de bonne santé…

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Yolande, très très belle année à toi aussi. Je te souhaite 12 mois d’intense bonheur 🙂

  6. Marion

    Oh là là, la texture a l’air encore plus dingue chez toi ! C’est une très bonne idée de l’avoir fait assez épais.
    Je te souhaite une très belle année 2022 remplie de recettes et de voyages en Italie.
    Grosses bises à toute ta petite famille.

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, je ne cuis jamais trop les gâteaux au chocolat. Je les laisse une journée sans en manger une part et après je me rattrape 🙂 Très belle année Marion à toi et à Matthieu, qu’elle soit riche de petits bonheurs et qu’elle vous garde en bonne santé ainsi que vos proches 🙂

  7. Michelle

    quel beau brownie, il est moelleux et très fondant, une belle gourmandise pour commencer 2022, tous mes voeux pour toi et ta famille Martine, bises

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Michelle, oui, c’est une belle gourmandise 🙂 Très belle année Michelle pour toi et tes proches aussi, gros bisous

  8. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Oh mais comme il est gourmand ton brownie mais gourmand seraient comblé avec cette recette.
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Je les comprends tes gourmands Christelle, bonne soirée, Bisous

  9. guy59620

    joli brownie et excellente crème
    des bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Ah oui, c’est bon 🙂 Des bisous Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *