Pâte brisée facile

Je vous ai proposé déjà des pâtes brisées maison. En voici une autre inratable, facile à faire et à étaler.

C’est vraiment la pâte la plus simple à faire, beaucoup plus facile que la pâte feuilletée et beaucoup plus simple à étaler que la pâte sablée.

Elle est croustillante avec l’eau qu’on ajoute à la pâte et va avec tout ou presque. Ce serait bête de ne pas la tenter.

Vous pouvez l’utiliser en version salée ou sucrée. Dans ce cas, ajoutez une grosse cs de sucre dans la pâte.

Si vous voulez faire une pâte salée un peu originale, vous pouvez mettre 1 ou 2 cs de graines dedans.

Préparation 5 min
Portions 6 personnes
Difficulté Facile
Saisons & mois
Photo de recette de pâte brisée, inratable, facile, pâte maison, pâte à tarte, bio, pas cher, économique, Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits de saison et issus de circuits courts

Préparation

  1. Étape 1

    Faites fondre le beurre.

    Dans un bol mélangeur, mélangez la farine, le beurre et l’eau. J’utilise toujours du beurre demi-sel. Si vous mettez du beurre doux, ajoutez une pincée de fleur de sel.

    Dès que vous pouvez former une boule, arrêtez de mélanger.

    Formez une boule et mettez-la au frais 30 minutes.

     

    Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits de saison et issus de circuits courts
  2. Étape 2

    Farinez votre plan de table et étalez-la au rouleau.

    Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits de saison et issus de circuits courts
  3. Étape 3

    Déposez-la dans un plat à tarte beurré et fariné.

    Ensuite, deux possibilités :

    Soit vous la recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé, de poids pour la cuire à blanc 20 à 25 minutes à 180° (four chaud). Enlevez les poids et continuez la cuisson 5 minutes voire un peu plus (cela change en fonction de l’épaisseur). Vous ajouterez ensuite une garniture qui n’a pas besoin d’être cuite.

    Soit vous versez dessus la préparation et enfournez à 180° 40 minutes votre tarte.

    Photo de recette de Kilomètre-0, blog de cuisine réalisée à partir de produits de saison et issus de circuits courts
Valeurs nutritionnelles par portion
Recette pour 6 personnes
Calories
238
kcal
Protéines
4,5
grammes
Glucides
23,4
grammes
Lipides
14,2
grammes
Fibres
3
grammes
Valeurs estimées, calculées automatiquement à partir des données nutritionnelles des ingrédients.

Recette de

Martine Pineau

Publié le 16 juin 2023 Toutes mes recettes

La newsletter
Des recettes de saison, chaque jeudi.
Sans algorithme — juste ce qui pousse en ce moment.
S'inscrire →

Avis & commentaires

Note de la recette

Votre note

Cliquez sur une étoile pour voter.

Notez cette recette de 1 à 5 étoiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *