Gâteau du matin aux abricots

C’est la saison des abricots. Si vous en trouvez des bons, achetez-en pour les mettre dans vos cakes et gâteaux du matin. Ils s’accordent parfaitement avec la vanille et les amandes.

Vous pouvez également tenter ce gâteau avec des pistaches et des abricots.

Préparation 15 min
Cuisson 45 min
Portions 6 personnes
Difficulté Facile
Saisons & mois
Recette végétarienne de gâteau du matin aux abricots — yaourt à la vanille et farine d'épeautre

Préparation

  1. Étape 1

    Lavez les abricots et séchez-les. Coupez-les en morceaux sauf deux ou trois qui seront coupés en deux pour la décoration.

    Gâteau du matin aux abricots : étape 1 — Lavez les abricots et séchez-les.
  2. Étape 2

    Versez dans un grand bol mélangeur les œufs avec le sucre, le beurre fondu et le yaourt.

     

    Gâteau du matin aux abricots : étape 2 — Versez dans un grand bol mélangeur les œufs avec le sucre, le beurre fondu et le…
  3. Étape 3

    Mélangez le tout.

     

    Gâteau du matin aux abricots : étape 3 — Mélangez le tout.
  4. Étape 4

    Tamisez la farine avec le bicarbonate.

    Ajoutez-la à la préparation et mélangez sans insister.

    Gâteau du matin aux abricots : étape 4 — Tamisez la farine avec le bicarbonate.
  5. Étape 5

    Ajoutez les morceaux d’abricots. Mélangez.

    Versez la pâte dans un moule préalablement beurré.

    Gâteau du matin aux abricots : étape 5 — Ajoutez les morceaux d'abricots.
  6. Étape 6

    Coupez les deux ou trois abricots restants en deux et déposez-les sur la pâte. Parsemez d’amandes effilées.

     

    Gâteau du matin aux abricots : étape 6 — Coupez les deux ou trois abricots restants en deux et déposez-les sur la pâte.
  7. Étape 7

    Enfournez à 180° pendant 45 ou 50 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sèche de la pâte.

    Gâteau du matin aux abricots : étape 7 — Enfournez à 180° pendant 45 ou 50 minutes.

Recette de

Martine Pineau

Publié le 21 juillet 2021 Toutes mes recettes

La newsletter
Des recettes de saison, chaque jeudi.
Des idées de recettes adaptées aux produits du moment.

Avis & commentaires

Note de la recette

Votre note

Cliquez sur une étoile pour voter.

Notez cette recette de 1 à 5 étoiles
  1. Brigitte / Les filles à table

    Il est gourmand ton gâteau du matin avec tous ces abricots. J’en trouve en ce moment des bien sucrés, ils deviennent parfois trop acides à mon goût lors de la cuisson, à essayer quand même, j’aime les fruits d’été en gâteaux ☺️ Gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, la cuisson acidifie toujours un peu les fruits. Je les aime mieux ainsi les abricots, tous les goûts sont dans la nature 🙂 Gros bisous

  2. Dan

    oh! excellent gâteau , un régal avec les abricots!!!

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Dan 🙂

  3. delphine

    J’adore les abricots alors je te prends une tranche avec plaisir
    Bises

    1. Martine Pineau Autrice

      Avec plaisir Delphine 🙂 Bisous

  4. Natalia

    Ton gâteau est bien fruité comme j’aime. Je prendrais volontiers une tranche.
    Bisous Martine

    1. Martine Pineau Autrice

      Je te comprends Natalia:) Bisous

  5. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Encore un très beau gâteau du matin bien de saison
    Bonne jorunée
    Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Christelle, bisous et bon we

  6. guy59620

    superbe gâteau et bon fruit
    une bonne soirée gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Merci Guy, bisous et bon we

  7. guy59620

    joli gateau et bons fruits les vacances approchent
    une bonne soirée gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, plus qu’une semaine de travail pour moi 🙂 Gros bisous et bon we Guy

  8. Marion

    Pas trop fan des abricots et ce n’est pas facile d’en trouver des bons qui soient abordables ! Ton gâteau est très appétissant. L’amande et l’abricot se marie bien.

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui tu as raison, c’est de plus en plus difficile de trouver de bons fruits. J’en trouve des bons chez un primeur à Nantes. Par contre,je n’achète jamais des fruits d’été à la biocoop. Ils sont chers et ne sont pas fameux. C’est malheureux. On pourrait, après les petits pois, lancer une discussion sur les fruits surgelés ou en conserve à défaut de trouver des frais 😛 Bisous et bonne soirée Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *