Tartines coccinelles
J’entends d’ici Claudine me dire : « alors on fait mumuse ? » :). Ben oui, Vanessa du très joli blog la popote de petit bonhium nous invite aujourd’hui à poster une recette « fingers food », bref, quelque chose de sucré ou salé qu’on mange avec les doigts. Ça sent l’apéro tout cela ou alors le petit déjeuner, le goûter, le pique nique ou le buffet. Comme la saison des gites au moulin a démarré, les apéros aussi. J’ai testé ces tartines coccinelles trouvées dans un livre italien « feste casa in estate per compleanni, ricorrenze, feste, ceremonie ». Il contient 200 recettes dont beaucoup se mangent avec les doigts.
S’il y a des enfants, n’hésitez pas à les inviter à l’atelier cuisine. Bon, moi, je n’avais pas d’enfant à proximité:). Dommage car je sens qu’ils auraient été plus habiles que moi.
Vous pourrez les servir avec d’autres propositions de tartines. Affaire à suivre sur Kilomètre-0 ^^.
Choisissez des tomates cerises rondes bien rouges et des olives sans noyau. J’ai fait un houmous maison (recette à venir) mais vous pouvez l’acheter ou utiliser un pesto, ce sera très bien aussi. Je vous mets le lien vers un autre houmous du blog.

Preparation
-
Step 1
Coupez des tartines dans une baguette.
-
Step 2
Recouvrez-les de houmous maison ou non.
Coupez les tomates en deux.
Coupez la demi tomate en deux et positionnez-la comme sur la photo.
-
Step 3
Coupez une olive noire sans noyau en deux dans le sens de la longueur puis en deux dans le sens de la largeur (cf photo). J’avais pris des olives kalamata au début mais avec les noyaux, ce n’était pas facile, j’ai ouvert un autre pot. Bon, avec les beaux jours, elles s’utilisent facilement dans les salades, sur une pizza…
Déposez des très petits morceaux d’olive pour faire les points.
-
Step 4
Si vous avez des enfants, ils y arriveront sans doute mieux que vous avec leurs petits doigts ^^.
-
Step 5
Vous pouvez les présenter dans un support vert qui rappelle la nature ^^.
To finish this recipe
Plus de recettes fingers food sur les blogs suivants :
- Viviane du blog Quoi Qu’on Mange?
- Annick du blog Au gré de mes envies
- Maïté du blog Passeport pour la cuisine
- Jackie du blog La Cuisine de Jackie
- Irisa du blog Cuisine et Couleurs
- Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
- Delphine du blog Oh, la gourmande
- Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Zika du blog Cuisine Bonoîse de Zika
- Rachida du blog Recettes Algérienne et d’ailleurs
- Alicia du blog Bal des Saveurs
- Assia du blog Gourmandise Assia
- Ewa du blog Les Horizons d’Ewa
- Delphine du blog Maman, k’est ce k’on mange?
- Florence du blog Flo en cuisine
- Michelle du blog Plaisirs de la Maison
- Christine du blog Pause-nature
- Céline du blog La cuisine de Silena
- Céline du blog La folle cuisine de Lili
- Martine du blog Kilomètre-0
- Ewa du blog Les horizons d’Ewa
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Nessa du blog Baking with Nessa
- Mam’s du blog Notre cahier de recettes plein de miettes
- Vanessa du blog La popote de petit_bohnium
/image%2F0945713%2F20260517%2Fob_3a19ef_a4a60bf0-f396-4ed4-bda4-99268b4f5566.png)
Recipe photos
Recipe by
Chapeau bas, en soi, c’est tout simple mais il fallait avoir la merveilleuse idée!! Bravo Mart, c’est gourmand, sain et magnifique!!!! Bizz et belle semaine
Merci Dan, bon, l’idée de la coccinelle n’est pas de moi ^^. Tu pourras la faire avec ta puce ^^. Bisous et belle semaine à toi aussi
Oh j’adore ces tartinettes coccinelles, je les ferai avec mes petites filles. Bisous Martine et belle journée
Oui, je suis sûre que cela leur plaira. Bisous et bonne soirée Jackie
Comme elles sont choux tes coccinelles. Bravo tu as de la patience
Bises
Merci Delphine, on ne peut pas dire que la patience soit une de mes qualités ^^, bisous
Ohhh, c’est trop chou ces petits toasts coccinelles ! J’adore. Des bises Martine et belle journée.
Super alors, bisous et bonne soirée Annick
Mais je ne vais plus rien avoir à te cacher, tu me connais trop bien maintenant 😉… Mais oui je trouve que ce type de présentation c’est trop amusant à faire. Bon il ne faut pas trembler comme moi maintenant. Je n’arriverais jamais à déposer les petits points noirs des coccinelleset je n’ai plus mes petites filles pour m’aider ! Dommage car si je leur avais montré ces jolies propositions elles auraient voulu les faire ! je les entends encore me dire : on fait un apéro Gut ? Ah ! c’était le bon temps ! Merci Martine Gros bisous et belle semaine
Oui, je te connais bien Claudine ^^. il faut que tu t’en souviennes pour les proposer quand tes petites filles viendront. Note-le sur un carnet ^^
Je comprends ta nostalgie, c’est difficile de voir qu’on ne peut plus faire certaines choses. Gros bisous et bonne soirée
Aaah c’est sûr que les enfants vont adorer mais je ne doute pas que les grands aussi, tout le monde doit être agréablement surpris en découvrant l’assiette avec ces jolies coccinelles trônant dessus.
Bon début de semaine à toi Martine. Bizhou !!
Oui, il n’y avait que des grands autour de la table et ils les ont bien aimées ^^, Bisous Viviane et bonne semaine
Elles sont trop mimis ces petites coccinelles mais … je n’hésiterais pas à croquer dans cette tartine gourmande. Bisous Martine
https://croquantfondantgourmand.vom
Ah oui, ce serait bête de ne pas les manger Michèle ^^, bisous
oh j’adore c’est vraiment adorable bravo
merci pour ta participation
bonne journée
bisous
Super, je suis contente qu’elle te plaise Marraine ^^, Bisous et bonne soirée
Coucou Martine,
Ben, on adore faire mumuse en cuisine et alors ?! J’aime bien ces petites recettes qui mettent de la joie et de la couleur dans notre quotidien. C’est important pour être dans un bon état d’esprit.
J’aime beaucoup tes tartines surtout avec du houmous maison, bravo !
Bonne semaine, grosses bises.
Coucou Marion, merci, j’aime bien aussi les couleurs et la bonne humeur dans les assiettes, tu as raison, ça met une ambiance
Gros bisous et bonne soirée
Oh que c’est joli et amusant, je suis mega fan mercii. Bises
Merci Assia, bisous
Quelle jolie idée de présentation , tout est délicieux et en plus c’est beau
Bisous ma Martine
Merci ma Cata, c’est gentil ^^, gros bisous
C’est si joli et amusant, est ce que je vais me décider à manger ces « petites bêtes à bon Dieu ? » le nom qu’on leur donnait enfant
Mes parents aussi les appelaient ainsi. Oui, il faut manger les ersatz de coccinelles ^^
Elles sont ravissantes ces tartines coccinelles ! Je retiens cette idée quand j’aurais des enfants qui viendront à la maison, ils vont adorer ! En plus cet apéro est sain ! Bonne fin de journée Martine, gros bisous
Oui, les enfants les mangeront volontiers. Ils pourraient même t’aider à les faire Laurence. Gros bisous et bonne soirée
Elles ont du avoir un grand succès tes tartines ; tu as du en épater plus d’un! Merci pour le pas-à-pas ainsi que les très jolies photos de ces belles coccinelles. C’est une belle façon d’accompagner un hummus. Je te souhaite un bon début de semaine! Ici on profite pleinement des vacances. Grosses Bises, ~Nessa
Merci bcp Nessa, j’en avais juste une par invité car j’avais d’autres choses à faire et je ne suis pas très manuelle contrairement à toi^^. Ah c’est super que tu sois en vacances, moi c’est demain soir pour une semaine et demi, je suis super contente aussi ^^. Gros bisous et profites-en bien pour te reposer
Elles sont toutes mignonnes ces petites coccinelles, bravo Martine! Bonne semaine, bisous!
Merci Christine, bonne semaine à toi aussi, gros bisous
C’est adorable, une jolie idée de saison qui doit ravir les enfants ! Bisous
Merci Isabelle, je n’ai pas tenté avec des enfants mais je suis sûre qu’ils aimeraient. Ceux qui n’aiment pas les tomates me diraient qu’on ne peut pas manger les coccinelles ^^
Bisous
Oh, elles sont toutes mimi ces tartinades coccinelles 🙂 je retiens l’idée 🙂
Merci Maïté, oui, c’est facile mais ca prend un peu de temps. Du coup, j’en ai juste fait six ^^
Vraiment trop chou. Parfait pour faire un petit atelier avec des enfants, j’adore !
Merci Isabelle ^^
J’adore elles sont trop belles tes tartines et de belles saveurs.
Merci Céline ^^
Ces petites tartines sont très mignonnes, on n’a même pas envie de croquer de dedans 😉
Bisous.
https://notrecahierderecettespleindemiettes.com/
C’est vrai, il ne faut pas se laisser attendrir ^^
Bisous
Tout le monde les a croquées quand même 😉 Bisous Mam’s
Oh elles sont trop mignonnes !
Bisous belle journée
Merci Alicia, bisous et bon we