Pain au lait

Très léger pour le matin.

Preparation 45 min
Cooking 30 min
Servings pour deux moules à cake
Difficulty Accessible
Seasons & months
Milk bread

Preparation

  1. Step 1

    Faites tiédir 35 cl de lait (vous ajouterez le reste plus tard) et mettez le dans le bol mélangeur. Ajoutez les deux sachets de levure et mélangez un peu.

    Versez la farine tamisée et pétrissez pendant 15 / 20 minutes.

    Milk bread: step 1 — Warm 35 cl of milk (you'll add the rest later) and put it in the mixing bowl.
  2. Step 2

    Mettez à lever le temps que la pâte double de volume (ca dépend de la température -comptez 2 heures).

    Milk bread: step 2 — Leave to prove until the dough doubles in volume (it depends on the temperature — allow 2 hours).
  3. Step 3

    Ajoutez le sucre, le sel, le beurre et le reste de lait tiède.

    Pétrissez un bon quart d’heure.

    Remettez la pâte à lever environ 2 heures.

    Milk bread: step 3 — Add the sugar, the salt, the butter and the rest of the warm milk.
  4. Step 4

    Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.

    Séparez la pâte en 2. Pétrissez la pour lui donner une forme rectangulaire et déposez les patons dans des plats à cake siliconé ou beurré.

    Faites lever une heure ou deux et enfournez 30/35 minutes à 165°.

    Milk bread: step 4 — Roll the dough out on a floured work surface.

Recipe by

Martine Pineau

Published on 14 March 2016 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. Nicole

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer le pain au lait. Vous mettez du beurre dans les ingrédients, mais on ne le retrouve pas dans la préparation, pouvez-vous me dire quand l’incorporer?
    Merci de me répondre et bravo pour vos recettes.

    1. Martine Pineau Author

      Bonjour Nicole, désolée pour cet oubli. Ca fait tellement longtemps que je l’ai faite que je ne m’en souviens plus. Du coup, je vais vous demander un service, de me faire le retour. Mettez-le après avoir rajouté 5 cl de lait et non 15. Si vous voyez que la pâte est encore un peu serrée, rajoutez progressivement le lait restant. Il faut que vous ayez une pâte qui ressemble à la photo. Peut-être ne mettrez-vous pas tout le lait. Merci et bonne cuisine

  2. Nicole

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide, je vois que le beurre a été rajouté à la suite du lait, du coup je me demande si j’avais bien lu! A bientôt pour d’autres recettes.

    1. Martine Pineau Author

      Oui, comme le beurre est liquide, mieux valait le mettre d’abord et ajuster ensuite le lait. Sinon, quand la pâte est trop liquide, on peut rajouter un peu de farine mais c’est un peu moins bon 🙂 Merci et avec plaisir pour de petits coucous sur d’autres recettes 🙂

  3. Nicole

    Après avoir suivi vos conseils et un pétrissage d’un quart d’heure, la pâte ressemble à la photo, mais je n’ai pas rajouté le reste du lait. Encore merci !

    1. Martine Pineau Author

      Super, merci de votre retour.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *