Gâteau renversé à la rhubarbe

C’est la pleine saison des rhubarbes. Si vous en avez au jardin ou si vous en trouvez au marché, voilà une idée de gâteau toute simple.

Cette fois, j’ai acheté du caramel tout fait car en regardant la composition sur l’emballage, j’ai vu qu’il y avait juste les ingrédients qu’on utilise pour le faire à la maison : sucre et eau.

Preparation 20 min
Cooking 40 min
Servings 6 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette végétarienne de gâteau renversé à la rhubarbe — caramel

Preparation

  1. Step 1

    Déposez au fond du moule du caramel en fonction de vos goûts.

    Gâteau renversé à la rhubarbe : étape 1 — Déposez au fond du moule du caramel en fonction de vos goûts.
  2. Step 2

    Nettoyez les rhubarbes, enlevez la première peau fibreuse, coupez-les de la taille du moule.

    Positionnez-les dans le moule.

    Gâteau renversé à la rhubarbe : étape 2 — Nettoyez les rhubarbes, enlevez la première peau fibreuse, coupez-les de la taille…
  3. Step 3

    Préchauffez le four à 180°.

    Préparez la pâte:

    Versez dans un grand bol mélangeur les œufs, le sucre et le beurre.

     

    Gâteau renversé à la rhubarbe : étape 3 — Préchauffez le four à 180°.
  4. Step 4

    Fouettez le tout.

     

    Gâteau renversé à la rhubarbe : étape 4 — Fouettez le tout.
  5. Step 5

    Tamisez la farine avec le bicarbonate.

     

    Gâteau renversé à la rhubarbe : étape 5 — Tamisez la farine avec le bicarbonate.
  6. Step 6

    Ajoutez-la au mélange et remuez sans insister jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

    Versez celle-ci sur les morceaux de rhubarbe.

     

    Gâteau renversé à la rhubarbe : étape 6 — Ajoutez-la au mélange et remuez sans insister jusqu'à ce que vous obteniez une…
  7. Step 7

    Enfournez pour 30 ou 35 minutes.

    Gâteau renversé à la rhubarbe : étape 7 — Enfournez pour 30 ou 35 minutes.

Recipe by

Martine Pineau

Published on 20 juillet 2021 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. Natalia

    Il est super beau, bravo ! je prendrais volontiers une tranche.
    Bisous Martine

  2. delphine

    Oh comme il me donne envie, j’aime beaucoup la rhubarbe alors merci pour ce gâteau
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Merci à toi Delphine 🙂 Bisous

  3. Silena

    Bravo pour cette réalisation Martine, par contre sans moi la rhubarbe lol Je déteste ça depuis l’enfance. Le caramel m’intéresse, où l’as-tu trouver?

  4. Brigitte / Les filles à table

    Je n’ai pas trouvé beaucoup de rhubarbe cette année, il faut dire qu’il me faudrait aller sur Bayonne / Biarritz et avec le monde qu’il y a en ce moment, pas trop l’envie de passer une heure en voiture 😉 . Je garde quand même ta jolie recette, elle me fait envie !! Gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Ce sera pour l’an prochain. Moi, j’en ai un peu dans le jardin et elle a enfin fini par grossir 🙂 Gros bisous Brigitte

  5. Michelle

    un gâteau avec de la rhubarbe j’adore pâtisser avec ce légumes mais aussi en version salée, bonne journée Martine, bisous

  6. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Humm voilà un bon gâteau
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Christelle, bisous et bon we

  7. guy59620

    superbe gâteau et bon fruit
    gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Guy, gros bisous et bon we

  8. Mamyloula

    super !

    1. Martine Pineau Author

      Merci 🙂

  9. irisa

    Ton gâteau m’avait tapé dans l’oeil , je l’ai fait et je me suis régalée, je viens de le publier aussi sur mon blog, en citant ma source bien sûr . Je m’aperçois également que les gâteaux à la rhubarbe ne manquent pas chez toi je vais les regarder
    Merci Martine !

    1. Martine Pineau Author

      Merci Irisa pour ta confiance, je vais aller le voir:-) Bisous et bon we

  10. Marion

    Comme il a l’air bon ce gâteau ! C’est le même principe qu’une tarte matin !
    Bonne journée, bises.

    1. Martine Pineau Author

      Oui, il était bon et tu as rebaptisé la tarte tatin tarte matin.Parfait car on l’a mangé le matin :-)Bisous et bonne soirée Marion

  11. Corinne

    Bonjour Martine ! ☺
    Cette tarte a l’air très appétissante !
    Est ce que tu crois que ça marche aussi bien si je débite la rhubarbe en petits morceaux ?
    Ou ça risque de rendre trop de jus et de moins caraméliser peut être. ..?
    ( C’est que ça a tendance a effrayer un peu plus les réticents à la rhubarbe chez moi, de voir les branches entières. .. 😆😅)

    1. Martine Pineau Author

      Bonsoir Corinne, pas de souci pour les couper. Je cherchais juste le joli visuel en les laissant longues. Et puis, s’ils ne mangent pas le gâteau, ça t’en fera plus pour toi. Bon, je rigole mais quand même,on serait capable de le manger toute seule en plusieurs fois :PPP Bonne cusine

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *