Gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées

Je vous propose aujourd’hui un gâteau du matin protéiné. L’été, on mange souvent de grandes salades dans lesquelles il y a beaucoup de végétaux mais pas toujours beaucoup de protéines ou pas suffisamment. Il faut donc muscler vos apports le matin et au goûter si vous prenez une collation.

J’ai donc concocté un gâteau du matin bien protéiné avec de la farine de pois chiche et de petit épeautre, de la purée d’amandes grillées, des oeufs. J’ai mis du chocolat car je suis un peu addict mais vous pouvez mettre des raisins secs ou des cranberries.

Une tranche de 150 g vous apportera près de 20 g de protéines soit autant que si vous mangiez trois oeufs. Pas mal, non ?

Preparation 10 min
Cooking 50 min
Servings 6 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette végétarienne de gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées

Preparation

  1. Step 1

    Dans un bol mélangeur, versez les œufs et le miel.

    Battez le tout.

    Gâteau du matin à la farine de petit épeautre et à la farine de noisettes : étape 1 — Dans un bol mélangeur, versez les œufs…
  2. Step 2

    Faites fondre le beurre ou utilisez du beurre mou. Ajoutez-le et mélangez bien.

    Gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées : étape 2 — Faites fondre le beurre ou utilisez du…
  3. Step 3

    Ajoutez la purée d’amandes et mélangez.

    Gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées : étape 3 — Ajoutez la purée d'amandes et mélangez.
  4. Step 4

    Tamisez la farine de petit épeautre avec la farine de pois chiche et le bicarbonate.

    Ajoutez-la à la préparation précédente.

     

    Gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées : étape 4 — Tamisez la farine de petit épeautre…
  5. Step 5

    Préchauffez le four à 180°.

    Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez sans insister.

     

    Gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées : étape 5 — Préchauffez le four à 180°.
  6. Step 6

    Versez la pâte dans un moule à cake.

     

     

    Gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées : étape 6 — Versez la pâte dans un moule à cake.
  7. Step 7

    Enfournez 50 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sèche de la pâte.

    Recette végétarienne de gâteau du matin protéiné à la farine de pois chiche, de petit épeautre et à la purée d’amandes grillées

Recipe by

Martine Pineau

Published on 22 septembre 2023 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. Marion

    Quelle application utilises-tu pour compter les macros ?
    En tout cas, ton cake est bien gourmand et nourrissant.

    1. Martine Pineau Author

      Ah aucune application car elles ne comprennent que les produits disponibles en supermarché manifestement. Donc, j’ai pris une feuille, ai mis les grammages et les taux et ai tout calculé comme une grande 🙂 Bon, là je voulais montrer qu’on pouvait vraiment récupérer des protéines le matin mais évidemment, je ne pourrai pas le faire sur toutes les recettes car cela prend un peu de temps.

      1. Marion

        Merci beaucoup de ta réponse ! Oui, je comprend. C’est important d’avoir un petit-déjeuner bien protéiné qui tient bien au corps.

  2. 56océane

    Un bon cake santé ! Je mange de plus en plus végétarien, ce type de cake est donc très intéressant ! Avec pépites de chocolat ou cranberries pour moi !

    1. Martine Pineau Author

      Exactement, moi aussi, du coup, il faut vraiment faire attention à nos apports. Bon we Océane

  3. Dan

    Oh, un cake qui donne la pêche, gourmand et sain tout comme j’aime!! bon week end bizz

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui Dan, il est tout comme tu dis 🙂 Bisous et bon we

  4. delphine

    Quel beau gâteau, je me régale. J’aime bien la purée d’amande dans les gâteaux
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Oui, c’est bon, le seul inconvénient, c’est son prix 🙂 Bisous

  5. Natalia

    De quoi faire le plein d’énergie, tout en se régalant.
    Bon week-end Martine, bisous

    1. Martine Pineau Author

      Exactement, bisous et bon we Natalia

  6. 🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸

    Quel beau gateau du matin! Moi je me régalerai, gros bisous, ~Nessa

    1. Martine Pineau Author

      Oui, j’en suis sûre Nessa 🙂 Gros bisous et bon we

  7. la cuisine de poupoule

    Voilà de quoi bien attaquer la journée
    Bonne soirée
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Exactement Christelle, bon we, bisous

  8. irisa

    Une recette à mettre de côté, il est réalisé avec des produits faciles et la gourmandise est au rendez vous , ce sera l’occasion de sortir ma farine de pois chiche !

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, en fait tu attendais ma recette 🙂 Tu me diras si tu aimes le résultat

  9. guy59620

    encore un joli gâteau
    des bisous

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, j’en ai mmis plus que d’habitude là 🙂
      Des bisous Guy

  10. Daniel

    Bonjour Martine, j’ai fait le cake proteiné, mais en suivant la recette, je me suis retrouvé avec une pâte très compacte impossible à mélanger, j’ai du rajouter environ 15cl de lait pour y arriver.

    1. Martine Pineau Author

      Bonsoir Daniel, vous avez bien fait. C’est ce que je fais aussi quand je veux détendre une pâte (15 cl de lait ou 1 yaourt à la vanille ou nature). Je viens de rajouter que j’ai mis quatre gros oeufs. C’est peut être cela qui a fait la différence. Bonne soirée et merci pour votre gentil retour.

  11. Marmotte

    Bonjour , vous mettez de la farine petit épeautre, mais la complète T 150 ou semi complète T110 j’ai les 2 mais elle ne donnerons pas le même résultat , laquelle utilisé vous ?? Merci de votre réponse car j’ai très envie de le faire

    1. Martine Pineau Author

      Bonsoir, je prends indifféremment de la T 150 et de la T 80. Parfois, je me dis, ce sera mieux pour un gâteau la T80 mais quand je n’en ai plus, je mets la complète et ne fais pas trop la différence. Bonne soirée

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *