Crème aux œufs et noisettes (sans lait)

J’aime bien la manière de voir les choses de David, naturopathe, qui tient la chaine l’Orme vert. Il a créé un blog David se met aux fourneaux  où il partage ses recettes.

L’idée de faire une crème sans lait m’a bien plu. Je voulais tester pour voir si elle pouvait être gourmande. Pour cela, j’ai modifié les proportions : beaucoup moins d’eau, plus de purée de noisettes, moins de sucre.

Et bien, le résultat m’a vraiment séduit. Cela donne des crèmes très protéinées qui répondront aux besoins des végétariens qui ont souvent du mal à diversifier les sources de protéines ou aux intolérants au lactose. Si vous aimez les crèmes au lait, vous pouvez évidemment remplacer l’eau par du lait entier frais.

 

Preparation 5 min
Cooking 40 min
Servings 4/6 personnes
Difficulty Easy
Seasons & months
Recette sans gluten de crème aux œufs et noisettes (sans lait)

Preparation

  1. Step 1

    Battez les œufs.

     

    Crème aux œufs et noisettes (sans lait) : étape 1 — Battez les œufs.
  2. Step 2

    Ajoutez le sucre, l’eau et la purée de noisettes. Mélangez.

    J’ai pris cette marque à la biocoop. Cette pâte est constituée de 100% de noisettes grillées de Sicile.

    Crème aux œufs et noisettes (sans lait) : étape 2 — Ajoutez le sucre, l'eau et la purée de noisettes.
  3. Step 3

    Versez ce mélange dans des ramequins ou des verres.

     

    Crème aux œufs et noisettes (sans lait) : étape 3 — Versez ce mélange dans des ramequins ou des verres.
  4. Step 4

    Enfournez dans un four vapeur 40 minutes à 95° (ou au four dans un bain marie).

    Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Elle doit ressortir sèche.

    Servez bien frais.

     

     

    Recette sans gluten de crème aux œufs et noisettes (sans lait)

Recipe by

Martine Pineau

Published on 20 septembre 2022 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. delphine

    Oh c’est à tester, je pense que l’on peut faire la même chose avec de la purée d’amande
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Exactement Delphine, ca permet de changer mais peut être qu’avec une crème à l’eau, la noisette a un peu plus de caractère. Par contre, en version lait, j’aime bien ton idée 😉 Bisous

  2. Natalia

    Une belle découverte, elles ont l’air hyper gourmandes.
    Bisous Martine

    1. Kilomètre-0

      Oui elles sont bonnes Natalia 🙂 Bisous

  3. la cuisine de Boomy

    Sympa cette recette, à tester, merci
    Bises
    Sonia

    1. Martine Pineau Author

      Merci Sonia, bisous

  4. Marion

    Très sympa ! Ça change même si personnellement, je trouve la noisette vite écoeurante.
    Bonne journée, bises.

    1. Martine Pineau Author

      Moi, je ne la trouve pas écœurante. C’est marrant les goûts et dégoûts, on est tellement différent.e 🙂 Bisous et bonne soirée Marion

  5. Yolande

    miammm j’y plongerai bien une cuillère….. elles doivent être extra ces petites crèmes !

    1. Martine Pineau Author

      Oui, elles sont bonnes Yolande. Bisous

  6. Dan

    Tu devines qu’elle me plait plus que tout cette petite crème! je suis conquise! bizz

    1. Martine Pineau Author

      Oui, je m’en doute Dan 🙂 Bisous

  7. Jackie

    À tester ça m’a l’air très gourmand et parfumé. Bisous Martine

    1. Martine Pineau Author

      Oui, c’est vraiment bon. Bisous Jackie

  8. guy59620

    de jolies crèmes biens gourmandes
    des bisous

    1. Martine Pineau Author

      Oui, à tester 🙂 Des bisous Guy

  9. Sylvie

    Bonsoir
    Est il possible de faire cette recette à la yaourtiere multidelice ?Merci pour le réponse.

    1. Martine Pineau Author

      Bonjour Sylvie, je ne connais pas la yaourtière multidélice. Si la température monte à 95°, c’est possible. Si la température n’est que de 40°, je ne sais pas si vous obtiendrez un bon résultat. Sinon, vous pouvez les mettre au four dans un bain marie comme vous le feriez pour une crème aux oeufs ou des oeufs au lait. Désolée de ne pouvoir être plus précise. Bonne journée

    2. Silena

      Bonsoir, je pense que l’on peut la tenter avec la multidélices vu que l’on peut faire des crèmes desserts. Je rallongerais peut-être le temps de cuisson vu que la température est de 85 degrés.

      1. Martine Pineau Author

        Merci Céline pour ton commentaire. Je ne connais pas la multidélices 🙂 Bisous

  10. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Sympa tes petites crèmes
    Bonne jorunée
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Christelle, bisous et bonne soirée

  11. Silena

    Alors là c’est une découverte pour moi, je n’y aurais pas pensé du tout. Il faudra que je teste ça.

    1. Martine Pineau Author

      Oui,ça se tente Céline, j’ai bien aimé 🙂 Bisous

  12. guy59620

    j’ai vu ton commentaire concernant la tarte briochée au sucre chez Delphine oh la gourmande ou tu marques bien calorique et combien de kilomètres il fallait faire pour élliminer alors j’ai répondu a Delphine que pour ne pas avoir beaucoup a te dépenser il suffisait de me laisset ta part lol quand penses-tu
    excellent week-end gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Volontiers Guy, je peux te laisser ma part. Je ne suis pas tant sucré que cela et surtout pas sportive 🙂 Gros bisous Guy et là, faut monter sur le vélo pour éliminer les deux parts de tarte briochée de Delphine 🙂

  13. Sonia

    Rien de cuit après 40 mns !
    J’augmente le four

    1. Martine Pineau Author

      Oh, ça doit venir de votre four. J’espère qu’au final tout était bien et que cette crème vous a plu ^^

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *