Le zelten trentino, gâteau italien de Noël

Quand Jackie a publié, sur son très beau blog la cuisine de Jackie, le superbe gâteau italien de Noël de la région du Trentino, le zelten, j’ai eu tout de suite envie de le faire comme gâteau du matin.

C’est un pain richement garni de fruits séchés, de fruits confits et de fruits secs. Zelten en allemand signifie une fois ce qui souligne le caractère exceptionnel de ce dessert qui n’est réalisé que pour Noël. Il s’est diffusé dans la toute la région du Trentino Alto Adige (tout au nord de l’Italie) avec des ingrédients qui varient de vallée en vallée et de famille et en famille.

Préparation 30 min
Cuisson 40 min
Portions 6/8 personnes
Difficulté Facile
Saisons & mois
Recette végétarienne de le zelten trentino, gâteau italien de Noël — amande émondée et figue sèche

Préparation

  1. Étape 1

    Au moins trois heures avant la réalisation de ce gâteau, cassez des noix pour avoir 50 g de cerneaux.

     

     

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 1 — Au moins trois heures avant la réalisation de ce gâteau, cassez des…
  2. Étape 2

    Coupez en petits morceaux les figues sèches dans un grand bol.

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 2 — Coupez en petits morceaux les figues sèches dans un grand bol.
  3. Étape 3

    Ajoutez dans le bol les raisins secs, les oranges confites,

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 3 — Ajoutez dans le bol les raisins secs, les oranges confites,
  4. Étape 4

    les noix, les amandes,

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 4 — les noix, les amandes,
  5. Étape 5

    le sucre (ici du rapadura), le lait et l’alcool.

    Mélangez et laissez macérer 3 heures.

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 5 — le sucre (ici du rapadura), le lait et l'alcool.
  6. Étape 6

    Si vous n’avez pas d’amandes mondées, faites-les vous même.

    Portez de l’eau à ébullition dans une petite casserole.

    Plongez vos amandes dans l’eau et laissez-les cuire 2 ou 3 minutes.

     

    Carré aux amandes : étape 1 — Si vous n'avez pas d'amandes mondées, faites-les vous même.
  7. Étape 7

    Egouttez-les.

    Prenez chaque amande entre votre pouce et index pour enlever la peau.

    Préparation de le zelten trentino, gâteau italien de Noël, étape 7 sur 13
  8. Étape 8

    Séchez-les dans du papier absorbant.

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 8 — Séchez-les dans du papier absorbant.
  9. Étape 9

    Au bout des 3 heures, ajoutez au mélange qui a macéré les oeufs puis la vanille.

    Mélangez.

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 9 — Au bout des 3 heures, ajoutez au mélange qui a macéré les oeufs puis…
  10. Étape 10

    Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 10 — Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
  11. Étape 11

    Tamisez la farine (de la T 110 pour moi, tant qu’à faire un gâteau du matin, autant partir avec une farine non raffinée) avec le bicarbonate et la cannelle.

    Ajoutez la et mélangez sans insister.

    Sablés spirale chocolat orange : étape 1 — Démarrez par la pâte à l'orange :
  12. Étape 12

    Préchauffez le four à 180°.

    Versez la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre.

    Décorez avec les cerises confites et les amandes émondées.

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 12 — Préchauffez le four à 180°.
  13. Étape 13

    Enfournez 40 minutes.

    Vérifiez que le gâteau est cuit en plantant une lame de couteau dans la pâte à la sortie du four. Elle doit ressortir sèche. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.

    Le zelten trentino, gâteau italien de Noël : étape 13 — Enfournez 40 minutes.

Recette de

Martine Pineau

Publié le 16 décembre 2021 Toutes mes recettes

La newsletter
Des recettes de saison, chaque jeudi.
Des idées de recettes adaptées aux produits du moment.

Avis & commentaires

Note de la recette

Votre note

Cliquez sur une étoile pour voter.

Notez cette recette de 1 à 5 étoiles
  1. Natalia

    Tous ces fruits secs, comme ça fait envie. Une jolie spécialité.
    Bisous Martine

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, j’ai craqué quand je l’ai vu chez Jackie, bisous Natalia

  2. Dan

    Comme il est beau et tellement gourmand! Dis moi, comment fais tu pour manger tous ces bons gâteaux???!!!! bizzz

    1. Martine Pineau Autrice

      Je les ai faits à Noël dernier. Il y a toujours un peu de monde à qui offrir quelques parts. J’ai un mari gourmand aussi 🙂 Bisous Dan

  3. delphine

    C’est vrai qu’avec tout ces fruits secs, c’est très appétissant et gourmand
    Bises

    1. Martine Pineau Autrice

      On est bien d’accord Delphine 🙂 Bisous

  4. La cuisine de Poupoule (Christelle)

    Oh comme il est beau ton gâteau de noël. ça change des bûches. Mais moi j’adore faire des bûches.
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Ah oui, j’ai vu que tu adorais faire des bûches Christelle, tu les réussis super bien. Enfin, ce gâteau ne supplante pas la buche, c’est plutôt un gâteau du matin 🙂 bisous et bonne soirée

  5. Yolande

    il est magnifique ton gâteau !!! et sans aucun doute terriblement bon également !!
    bizzzoooo

    1. Martine Pineau Autrice

      Oui, il était très bon Yolande, bisous

  6. christine

    Tout ce que j’aime, miamm!!! Bon week-end!

    1. Martine Pineau Autrice

      Super alors Christine 🙂 Bon we à toi aussi

  7. Marion

    Encore une belle recette italienne originale et gourmande ! Avec tous ces fruits secs, cela me plait beaucoup.

    1. Martine Pineau Autrice

      Je te comprends, c’est beau comme tout en plus 🙂

  8. Brigitte / Les filles à table

    Je viens voir ton Zelten du coup, que je découvre également, il est très gourmand !! Et j’ai moi aussi un mari bien gourmand …. Gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      Ca nous arrange des maris gourmands car n’aimant pas trop le sucre, je ne ferais pas autant de desserts s’il n’était pas bon public. Tu dois penser pareil aussi 🙂 Gros bisous Brigitte

  9. guy59620

    un joli gâteau plein de bons fruits et Jackie nous propose toujours de belles recettes
    je te souhaite a toi insi qu’a Lionel un joyeux noël et un bon réveillon gros bisous

    1. Martine Pineau Autrice

      C’est clair, elle a toujours de très belles recettes. Merci, toi aussi, passe un bon Noël avec tes proches, profite bien d’eux 🙂 Gros bisous Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *