Langhopf ou presque
Dessert alsacien, il est moins célèbre que son cousin le kouglof et ce n’est pas moi qui vais contribuer à sa notoriété en l’ayant mis dans un plat rond alors qu’il se présente dans un plat strié allongé !

Préparation
-
Étape 1
Préparez un levain : mélangez la levure avec 10 cl de lait tiède. Ajoutez une cs de sucre et 100 g de farine.
-
Étape 2
Mettez la préparation dans un bol fermé et laissez lever 30 minutes.
-
Étape 3
Dans un bol mélangeur, versez 400 g de farine, 75 g de sucre, la cannelle, le sel puis les oeufs et les 15 cl de lait restant.
Pétrissez pendant 10 minutes.
Rajoutez le beurre et le pâton.
-
Étape 4
Au bout de 10 minutes de pétrissage, rassemblez la pâte en boule et faites-la lever au chaud (25°) pendant 2 h30.
-
Étape 5
Sur un plan de table fariné, dégazez la pâte, ajoutez-lui les fruits secs (dont les pruneaux dénoyautés) coupés en morceaux. Pétrissez-la quelques minutes et déposez-la dans un plat beurré et fariné.
Remettez la pâte à lever environ 1 h 30.
-
Étape 6
Faites cuire le langhopf pendant 35 minutes à 165°.
Si vous aimez les brioches généreuses, vous pouvez le badigeonner avec 30 g de beurre fondu et 100 g de sucre.
Photos de la recette
Recette de