Gâteau de Noël roulé aux noix (Croatie)
Il m’intriguait depuis longtemps ce gâteau croate aux noix qui est aussi incontournable sur les tables de Noël que l’est notre bûche.
Quand Florence est arrivée de chez ses parents avec un gros sac de noix énormes (je n’en avais jamais vu d’aussi grosses), j’ai repensé à ce gâteau.
Il est extrait du site Regard sur la Croatie.
Preparation
-
Step 1
Préparez la brioche : mélangez la levure dans le lait tiède et le sucre.
Couvrez.
Laissez reposer environ 15 minutes au chaud.
-
Step 2
Mettez dans un grand cul de poule ou bol mélangeur d’un robot pâtissier la farine avec le sel, les jaunes d’oeufs, le beurre mou et le mélange avec la levure.
-
Step 3
Pétrissez la pâte jusqu’à ce que vous puissiez former une boule.
Mettez la pâte dans un saladier (elle doit doubler de volume).
Laissez lever la pâte dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
-
Step 4
Pendant que la pâte lève, cassez les noix, mettez-les dans un mixeur.
-
Step 5
Réduisez-les en poudre (ou presque).
-
Step 6
Mélangez-les avec le sucre.
-
Step 7
Faites bouillir les 10 cl de lait restant.
-
Step 8
Versez-le sur les noix.
Mélangez.
-
Step 9
Montez les blancs en neige.
-
Step 10
Intégrez-les au mélange avec des noix quand il a refroidi.
-
Step 11
Quand la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné et coupez-la en deux.
-
Step 12
Étalez-la en forme de rectangle le plus long possible.
-
Step 13
Étalez la moitié du mélange sur la pâte.
-
Step 14
Roulez la pâte sur elle-même.
-
Step 15
Déposez-la dans un moule beurré ou huilé ou siliconé (ici un moule à bûche).
Refaites la même chose avec l’autre morceau de pâte et le reste de garniture.
Réservez-la une nuit au frigo.
-
Step 16
Préchauffez le four à 175°.
Badigeonnez la brioche de beurre.
-
Step 17
Enfournez-la 40 minutes.
Saupoudrez-la de sucre si vous aimez.
Recipe photos
Recipe by
Bonjour
Comment faites vous pour éviter que la garniture ne débordé pas de partout.de plus la patte est assez molle.merci de votre retour
Bonjour,
Il faut l’étaler en veillant à ne pas trop aller sur les bords. Si vous sentez qu’elle est un peu molle, vous pouvez la mettre à refroidir au frigo (ou 10 /15 minutes au congélateur). Je n’ai pas eu le pb mais en fonction de la taille des oeufs, de la température de la pièce, on peut l’avoir. Bonne soirée et bonne cuisine