Gâteau de pain du matin aux prunes

Un gros reste de pain, un reste de lait frais qu’il faut utiliser mais pas assez pour faire un laitage, des prunes cueillies sur un terrain communal l’été dernier, de quoi bien démarrer un gâteau du matin.

Bon, si vous n’avez pas les prunes au congélateur, il faudra attendre le mois de juillet pour les faire ou choisir un autre fruit.

Je propose cette recette à Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?.

Ce mois-ci, elle est la marraine de la foodista challenge 121. Elle a choisi comme thème « recettes anti-crise : comment cuisiner sans se ruiner »

Preparation 20 min
Cooking 30 min
Servings 6 personnes
Seasons & months
Recette végétarienne de gâteau de pain du matin aux prunes — litchi et yaourt à la vanille

Preparation

  1. Step 1

    Enlevez la croute trop dure du pain et quand vous en avez 300 g, coupez-le en morceaux et mixez-le grossièrement.

    Versez le lait sur le pain.

    Ajoutez la liqueur de litchi et les deux yaourts et mélangez encore.

    Gâteau de pain du matin aux prunes : étape 1 — Enlevez la croute trop dure du pain et quand vous en avez 300 g, coupez-le en…
  2. Step 2

    Battez les œufs avec le sucre.

    Ajoutez-les sur le pain et mixez le tout.

     

    Gâteau de pain du matin aux framboises : étape 4 — Battez les œufs avec le sucre
  3. Step 3

    Ajoutez les prunes. Mélangez délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois.

    Préchauffez le four à 180°.

    Beurrez un moule haut (type moule à manqué).

    Versez la préparation dedans.

    Faites la cuire 30 à 35 minutes.

     

    Gâteau de pain du matin aux prunes : étape 3 — Ajoutez les prunes.
  4. Step 4

    Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui plantée doit la pâte doit ressortir sèche.

     

    Gâteau de pain du matin aux prunes : étape 4 — Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui plantée doit la pâte doit…
  5. Step 5

    Saupoudrez de sucre glace quand le gâteau est bien frais.

    Les participantes au jeu sont :

    Michelle du blog Plaisirs de la maison

    Alicia du blog Bal des saveurs

    Jackie du blog La Cuisine de Jackie

    Annick du blog Au gré de mes envies

    Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

    Nathalie du blog Les food’amour

    Nessa du blog Baking with Nessa

    Delphine du blog Oh, la gourmande

    Sylvie du blog La machine à explorer

    Rachida du blog Mon pti coin

    Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

    Marion du blog Marmotte cuisine… tradi !

    Sandrine du blog Les bricolages de Sandrine

    Laurence du blog : Plaisir et équilibre

    Mam’s du blog https://notrecahierdecuisine.over.blog/ en cours de transfert depuis : https://avecplaisirs.canalblog.com/

    Ewa du blog Les horizon d’Ewa

    Natalia du blog Sucrée et épices

    Martine du blog Kilomètre-0

    Zika du blog Cuisine bonoise de zika

    Josette du blog La cuisine de Josette

    Vanessa du blog La popotte de petit bohinum

    Catalina du blog le blog de Cata

    CorinnetteLe blog de Corinnette

    Irisa du blog « Cuisine et Couleurs »

    Isabelle du blog CookingJulia

    Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?

    Virginie a fait un récapitulatif disponible ici : https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2025/05/18/recettes-anti-crise/

    Merci à elle ^^

    Recette végétarienne de gâteau de pain du matin aux prunes — litchi et yaourt à la vanille

Recipe by

Martine Pineau

Published on 14 mai 2025 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. thithoad

    très jolie idée anti gaspi!
    bonne soirée

    1. Martine Pineau Author

      Merci Thithoad, bonne soirée aussi

  2. Cooking Julia

    Il a l’air édélicieux ton gâteau, je note l’idée pour recycler le pain !
    Je participe aussi à ce challenge mais le blog de Virginie fonctionne mal au niveau des commentaires et mon inscription n’a pas été validée…
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Merci Isabelle, c’est gentil. Je note ton nom et mettrais le lien quand tu l’auras publiée (ce soir car je vais partir travailler). Bisous

  3. Delphine

    C’est une belle recette anti-gaspi, qui me donne bien envie
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Super alors, merci Delphine, bisous

  4. Marion

    J’ai cru que c’était des fraises, hihi !
    Voilà un gâteau bien économique et savoureux pour démarrer la journée du bon pied !
    Bonne journée, bises.

    1. Martine Pineau Author

      Ah ah oui, je te comprends, elles ont une couleur bien rouge ces prunes. Bisous et bonne soirée Marion

  5. Viviane / Quoi qu'on mange ?

    Ah bah moi j’ai cru (ou voulu) voir des cerises haha !!!
    Prunes, cerises ou fraises voilà un gâteau parfait pour se régaler dès le p’tit déj. il a l’air vraiment bon et je crois moi aussi qu’il est parfait pour bien démarrer la journée.
    Agréable journée Martine. Bizhou !!

    1. Martine Pineau Author

      C’est clair qu’elles ressemblent à des cerises, plus qu’à des prunes mais ce sont des prunes 🙂 Oui, ce gâteau est parfait pour démarrer la journée. Bisous Viviane

  6. Jackie

    Moi qui malheureusement n’ai jamais de pain rassis, je n’en mange pas, juste mon cher et tendre alors… Mais je note cette délicieuse recette. Merci Martine et belle journée

    1. Martine Pineau Author

      Tu me fais penser Jackie à une recette qui comprenait des croissants rassis. J’avais envie de la faire dans le cadre de mon tour du monde mais comme toi, je n’ai jamais de croissants rassis, ni même de croissants tout court ! Du coup, j’ai acheté les croissants et les ai laissés rassir ! Gros bisous et bonne soirée à toi

  7. la cuisine de poupoule (christelle)

    Miam miam voilà encore un bon et beau gâteau du matin
    Bonne journée
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Christelle, bisous et bon we

  8. plaisiretequilibre

    Quel beau gâteau ! En Alsace nous faisons souvent le bettelmann pour utiliser le pain rassis et il est parfois aux quetsches. Ton gâteau y ressemble et je sais qu’il me plairait beaucoup ! Bonne journée Martine, gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Ah je ne connais pas du tout le pain alsacien. Si je finis en Alsace pour mes vacances, je le croiserai peut être 🙂 Gros bisous et bonne soirée à toi

  9. sandrine pennec

    c’est un très beau dessert !!

    1. Martine Pineau Author

      Merci Sandrine

  10. régine

    en voilà un gâteau pratique. Avec les restes de pain je fais souvent des espèces de pizza ou tartine au four mais j’aime bien ce gâteau . Je pense qu’une autre liqueur peut faire l’affaire car je n’ai pas celle proposée. Et ensuite les liqueurs ne s’utilisent pas beaucoup.
    Je te fais un gros bisous
    A bientôt

    1. Martine Pineau Author

      Tu as de bonnes idées pour écouler ton pain aussi. Cette liqueur a été pour moi une révélation dans les desserts surtout associée aux fruits rouges. Moi, je ne l’achète que pour mes desserts et l’utilise complètement. Ca va assez vite ^^. Gros bisous à vous trois, j’espère que vous allez bien. A bientôt Régine

  11. Michèle

    Nous aimons beaucoup les gâteaux de pain, j’aime bien l’idée d’ajouter des prunes! Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Super, je suis contente qu’il te plaise Michèle, bisous 🙂

  12. 🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸

    Tu fais toujours de superbes gâteau du matin mais cette version avec le pain, je trouve cela bien chouette! Est-ce que cela ressemble au pain perdu? Tu me diras! En tous les cas, c’est une belle recette anti-gaspi! Je viens juste de poster ma recette pour le défi (elle était programmée pour 18hr…) Bises et Bonne Soiree!, ~Nessa

    1. Martine Pineau Author

      Merci Nessa, c’est gentil. Non, cela ne ressemble pas du tout au pain perdu car là le pain est mixé. Si on ne sait pas que c’est du pain, on ne le voit pas nécessairement quand on le mange. Il faudra que tu essaies Nessa, bisous et bon we

  13. Irisa

    Elle en a fait des gâteaux de ce genre ma mère ! Des puddîngs plutôt avec des pommes généralement, j’aime perpétuer cette tradition, je penserai à ta recette la prochaine fois, avec des yaourts ça doit etre bien onctueux

    1. Martine Pineau Author

      J’aurais plaisir à voir une revisite chez toi Irisa, avec des pommes, je la sens bien aussi ^^

  14. zika

    Magnifique, il est très tentant ton gâteau, bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Zika, bisous

  15. Mam's

    Les poules de la voisine vont me faire la tête mais la prochaine fois que j’aurai un reste de pain il sera pour faire ce beau gateau.
    Bizzz.

    1. Martine Pineau Author

      Ah, elles ne sauront pas que c’est toi qui a mangé le reste du pain 🙂 Bisous

  16. josette

    il est bien appétissant ton superbe gateau ! miam!!
    bonne journée
    bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Josette, bisous et bonne soirée

  17. Natalia

    Une très belle recette anti-gaspi. Merci pour le partage, je la garde, car il m’arrive parfois d’avoir du pain rassis. En plus, avec tous ces fruits, il doit être délicieux.
    Bonne journée Martine, bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci, je suis contente qu’il puisse t’inspirer 🙂 Bon we Natalia, bisous

  18. ISCA

    Un délicieux gâteau pour le goûter également !

    1. Martine Pineau Author

      Oui clairement 🙂

  19. guy59620

    joli gâteau bon fruit
    gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci Guy, gros bisous

  20. gut

    Ah ! les prunes ! je ne dirais pas vivement car maintenant je me dis que ça fait avancer la pendule trop vite, mais tout de même j’ai hâte d’en manger. Je n’ai jamais suffisamment de place pour en congeler alors il me faudra encore attendre. Ton gâteau j’en aurais bien pris une belle part !! Merci beaucoup Martine, gros bisous

  21. Céline

    Coucou Martine, oh j’adore il est trop beau. Ici c’est rare quand il me reste du pain et s’il m’en reste un peu je le garde pour notre ânesse elle est trop contente d’en avoir. Alors c’est vraiment très occasionnel car c’est pas très bon pour eux. Passe une bonne soirée, bises

    1. Martine Pineau Author

      Coucou Céline, on a des voisins qui ont des chevaux et qui ont mis une pancarte pour que les promeneurs ne leur donnent pas du pain et ne les nourrissent pas tout court. Donc tu ne m’étonnes pas. Passe une bonne soirée aussi, bisous

      1. Céline

        Coucou, oui les gens pensent bien faire mais c’est comme du poison pour eux. C’est pour ça qu’elle en a très rarement, elle a 28 ans cette année donc elle commence à être plus fragile. Bonne soirée à toi.

        1. Martine Pineau Author

          Coucou Céline, ah, je n’imaginais pas que cela vivait aussi vieux (j’ai les références chiens et chats) mais tant mieux car quand on a une bête, on n’aime pas la perdre. Bisous

  22. michelle

    un très beau gâteau pour le petit déjeuner, il est beau et gourmand, bravo pour cette recette anti-gaspi. bonne fin de journée Martine, bises

    1. Martine Pineau Author

      Merci Michelle, c’est gentil, bonne soirée aussi, bisous

  23. Virginie AUCLAIR

    C’est une excellente idée gourmande pour ne pas jeter le pain rassis! Merci pour cette recette ! Biz

    1. Martine Pineau Author

      Merci Virginie, merci à toi pour ce beau thème 🙂 Bisous

  24. corinnette

    bonne idée
    bon dimanche

  25. Sylvie

    J’adore le pudding mais là ton gâteau de pain ressemble vraiment à un gâteau, visuellement on dirait un gâteau classique.
    Bravo

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, il donne envie ce gâteau. J’avoue que certains cookies fait à la mie de pain sont vraiment en dessous de tout, pas tous évidemment. L’idée, c’est que ce soit bon 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *