Gâteau cerises amande
Voilà un petit gâteau aux cerises et aux amandes que j’ai trouvé chez Michèle du blog inspirant Croquant, gourmand, fondant. Il est super facile à faire et vraiment très gourmand. Elle avait mis 100g de farine et 80 g de poudre d’amandes. J’ai opté pour 180 g de farine d’amandes non déshuilée. La farine déshuilée est une farine dont on a enlevé le gras pour en faire de l’huile par exemple. Elle est donc plus sèche et si mes souvenirs sont bons plus chère aussi ce qui est étonnant.
Ce gâteau est parfait pour le dessert ou le goûter. Si vous le servez au dessert, vous pourrez peut-être faire huit parts car il est bien consistant.
Les cerises se récoltent en mai, juin voire juillet. Si vous avez la chance d’avoir un cerisier, vous pouvez en congeler si vous en avez de belles quantités. Sinon, on peut les acheter en conserve. Elles n’ont pas le même goût mais font le job dans un gâteau.

Preparation
-
Step 1
Travaillez le beurre très mou avec le sucre.
Ajoutez les œufs un à un et l’amaretto jusqu’à ce que le mélange soit mousseux (oups, j’ai oublié la photo).
-
Step 2
Ajouter la farine mélangée au bicarbonate.
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte.
-
Step 3
Versez dans un petit moule de 20 cm (voire 18 cm).
-
Step 4
Enfoncez les cerises dans la pâte.
Préchauffez le four à 180°.
-
Step 5
Enfournez 35 minutes. Plantez une lame de couteau pour vérifier que le gâteau est cuit. Elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez de 5 minutes la cuisson.
-
Step 6
Laissez refroidir avant de le servir.
Recipe photos
Recipe by
Un gâteau aux amandes et aux fruits – tout ce que j’aime ! Le tout facile et rapide à préparer. Que demander de plus ?
Bonne soirée Martine, bisous
C’est clair, c’est ce qui m’a séduit dans ce gâteau ^^, bisous Natalia, bonne soirée
J’en fais un régulièrement qui ressemble beaucoup au tiens pour les desserts sans gluglu de ma petite fille , c’est délicieux !!!!! Bizz Mart, à bientôt
Elle est gâtée la petite souris ^^, troquer la farine de blé contre la farine d’amande, c’est plutôt sympa. Bon, il y a plus d’inconvénients que d’avantages malgré tout, pauv’puce ^^
Bisous Dan
Coucou Martine,
Tes cerises ont l’air d’être de belle taille et ton gâteau a vraiment une bonne tête.
Bonne journée, grosses bises.
Coucou Marion, oui, elles étaient grosses et super bonnes. J’ai bien fait de les acheter. J’en achète rarement car elles sont chères et dès que j’en vois certaines abimées, je ne les prends pas car après, les autres pourrissent vite. Tu vois, comme toi, je n’en fais pas mais pas pour les mêmes raisons car moi, je les aime bcp ^^
Gros bisous, bonne journée aussi
Un véritable régla ce gâteau
Bravo à vous 2
Bises
Merci Delphine, bisous
Un. délice en effet, amande et cerises une harmonie de saveurs. Bisous Martine
Exactement, on se comprend Jackie, gros bisous
Deux ingrédients qui vont si bien ensemble pour un gâteau qui a l’air parfait. Bisous
Oui, ces deux là s’accordent à merveille ^^, bisous Isabelle
Une recette prise chez Michèle ne peut qu’être excellente ! J’aime beaucoup l’amande dans les gâteaux alors j’en aurais pris un morceau avec mon café du midi. Mon mari se serait chargé du reste ! Gros bisous Martine
Exactement, c’est une très bonne adresse Michèle. Oui, cela aurait été dommage de ne pas en manger mais on ne donne pas tout à ton mari Claudine. Et moi alors ? 🙂 Gros bisous
un beau gâteau aux cerises et aux amandes, cette année on n’a pas eu de cerises, on prendra des cerises en bocaux ou des griottes surgelées; bonne journée Martine bises
Ah oui, tu pourras toujours te rabattre sur les bocaux ou les surgelées qui sont bien aussi pour les gâteaux ^^, bisous et bon dimanche
Désolée Martine, je suis un peu dépassée par les évènements en ce moment et j’ai zappé ton joli gâteau. Il sera à l’honneur la semaine prochaine. Bonne soirée et gros bisous
https://croquantfondantgourmand.com/gateau-cerise-amande/
Ah pas de souci Michèle, on fait comme on peut. Je te l’ai dit car tu es toujours ravie de nous intégrer en bas de tes recettes et de nous mettre en valeur le samedi ^^
Gros bisous et bon dimanche, j’espère que tu n’as pas trop chaud où tu es
Rhooo lala c’est sûr et certain que j’apprécierais ce gâteau seulement je suis tellement goulue de cerises qu’elles sont toutes dévorées avant de pouvoir faire quoique ce soit avec. Il faudrait que je me rabatte sur des cerises surgelées !!!
Bonne soirée Martine. Bizhou !!
Tu n’as pas l’air d’être la seule à les manger avant de les mettre dans le gâteau. Avant, tu aurais pu en acheter plus, maintenant, elles sont chères, enfin ici. IL faudrait avoir un bon voisin qui a un cerisier ^^. Bon dimanche Viviane, bisous
Coucou Martine, ah j’adore tout ce que j’aime. J’aimerais arriver à le faire mais la chaleur est là et pas envie d’allumer le four. Sinon j’adapte en version plus petite pour le faire avec l’airfryer. Cette année j’ai pu prendre des cerises chez le producteur sur le marché donc j’en profite bien et le prix est correct par rapport aux autres endroits.
Coucou Céline, ah oui, ce n’est pas la semaine où il faut faire tourner le four à plein régime ^^. Tu as de la chance d’avoir un producteur qui pratique des prix raisonnables et qui doit avoir des cerises bien fraiches ^^. Gros bisous