Terrine au thon à la catalane très facile

Voici une recette estivale très très facile, qui plus est, est succulente. Vous mettez tous les ingrédients dans un mixeur (thon à la catalane, oeufs, ricotta, fines herbes) et vous mettez la préparation au four. Avouez que ce serait bête de passer à côté !

Moi, quand je l’ai vu sur le joli blog je m’éclate en cuisine, je n’ai pas résisté. n’hésitez pas à aller voir la recette originale car j’ai fait quelques modifications. J’ai remplacé le thon nature et les tomates séchées par du thon à la catalane et la crème de soja par de la ricotta.

Preparation 5 min
Cooking 40 min
Servings 6 personnes
Seasons & months
Recette de terrine au thon à la catalane très facile — origan et tomate cerise

Preparation

  1. Step 1

    Dans un mixeur, mettez les oeufs, la ricotta, le thon.

    J’ai mis du thon à la catalane mais vous pouvez mettre du thon à la sauce tomate ou autre.

    Salez et poivrez si ce n’est pas assez assaisonné pour vous.

    Terrine au thon à la catalane très facile : étape 1 — Dans un mixeur, mettez les oeufs, la ricotta, le thon.
  2. Step 2

    Mixez, ajoutez l’origan.

    Terrine au thon à la catalane très facile : étape 2 — Mixez, ajoutez l'origan.
  3. Step 3

    Versez dans un moule beurré et fariné, voire dans lequel vous aurez mis une feuille de papier sulfurisé beurré.

    Préchauffez votre four à 180°.

    Terrine au thon à la catalane très facile : étape 3 — Versez dans un moule beurré et fariné, voire dans lequel vous aurez…
  4. Step 4

    Ajoutez les tomates cerises sur le dessus.

    Enfournez 30 minutes.

    Pour savoir si c’est cuit, piquez avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez un peu la cuisson.

     

    Terrine au thon à la catalane très facile : étape 4 — Ajoutez les tomates cerises sur le dessus.
  5. Step 5

    Démoulez au bout de quelques heures.

    Accompagnez d’une salade verte, d’une salade de tomates ou de ce qui vous fera plaisir. Je ne doute pas que vous aurez plein d’idées.

     

    Recette de terrine au thon à la catalane très facile — origan et tomate cerise
Nutritional values per serving
Recipe for 6 people
Calories
106
kcal
Protein
6,6
grams
Carbohydrates
1,7
grams
Fat
6,9
grams
Fibre
0
grams
Estimated values, calculated automatically from the ingredients' nutritional data.

Recipe by

Martine Pineau

Published on 9 juillet 2023 All my recipes

Reviews & comments

Recipe rating

Your rating

Click a star to vote.

Rate this recipe from 1 to 5 stars
  1. Brigitte / Les filles à table

    Oh je sens que ta terrine va bientôt se retrouver dans ma cuisine, j’adore et à mon avis, je vais faire des heureux à la maison !! de gros bisous et belle soirée ma chère Martine

    1. Martine Pineau Author

      Super, je suis sûre qu’elle aura du succès. Avec de belles salades de tomates anciennes de ton petit maraicher, tu te régaleras 🙂 Gros bisous ma chère Brigitte

  2. zika

    Je ne pense pas que j’y résisterais non plus, il est superbe et parfait à emporter, joli partage, bisous

    1. Martine Pineau Author

      Tu as raison Zika, il peut voyager 🙂 Bisous

  3. Minimirabelle

    Je valide amplement ta version ! J’adore la texture donnée par la ricotta. Et parfois, je prends du thon « aromatisé » (basilic, échalote etc). Merci pour ton clin d’oeil !
    (je ne reçois tjs pas tes newsletters 😂)

    1. Martine Pineau Author

      Merci bcp pour ta recette simple et très gourmande. Oui, nos deux versions donnent deux terrines un peu différentes 🙂 Gros bisous

  4. 56océane

    Une bien belle terrine ! Ça donne des envies de pique nique… vivement les vacances ! 🙂

    1. Martine Pineau Author

      C’est vrai, vivement les vacances 🙂

  5. Amour de cuisine

    Coucou ma belle,
    une magnifique terrine qui me tente bien.
    Bisous

    1. Martine Pineau Author

      Merci ma chère Soulef 🙂 Bisous

  6. delphine

    Superbe terrine en plus sa couleur est magnifique
    Bises

    1. Martine Pineau Author

      Merci Delphine, t’es trop mignonne 🙂 Bisous

  7. Sophie

    Coucou copine,
    je vais t’imiter très bientôt j’adore la simplicité et le rendu de ta belle recette. Gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Coucou Copine, tu me diras 🙂 Je suis contente de t’inspirer. C’est moins facile maintenant 🙂 Gros bisous Sophie

  8. Marion

    Oui, difficile de faire plus simple ! Elle a l’air délicieuse et je suis qu’elle l’est.
    Les terrines de poisson en été, c’est une très bonne idée. On devrait y penser plus souvent.

    1. Martine Pineau Author

      Exactement, on est bien d’accord, j’adore les terrines, je trouve cela bon, facile à faire et plutôt joli 🙂

  9. Chantal

    Super cette recette pour les diners sur la terrasse… Bon week end

    1. Martine Pineau Author

      Exactement Chantal, j’espère que tu vas bien. Bon we aussi

  10. guy59620

    une jolie terrine
    gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Simple et délicieuse Guy, gros bisous

  11. Annie

    Effectivement simplissime ! J’ai juste changer ta façon de faire : j’ai mixé une boîte de thon et l,autre je l’ai émiettée en laissant qques morceaux sur le dessus avant d’y ajouter les tomates.
    Merci pour toutes ces recettes.
    Bonne journée.
    Annie

    1. Martine Pineau Author

      Merci Annie pour ce retour; c’est sympa aussi cette manière pour retrouver du thon en morceaux, merci pour l’idée 🙂
      Bon jeudi aussi 🙂 Martine

  12. Annie

    Oh la faute : *j’ai juste changé…*

    1. Martine Pineau Author

      🙂

  13. guy59620

    une bonne soirée et un excellent dimanche demain vélo mais je crois que le vent va encore souffler
    gros bisous

    1. Martine Pineau Author

      Ici aussi, ça souffle et il pleut un peu, tant mieux car on en a vraiment besoin, tout est sec, bon tour à vélo Guy, gros bisous

      1. guy59620

        pas de vélo hier pluie et vent et pareil aujourd’hui
        gros bisous et bonne semaine

        1. Martine Pineau Author

          Ah oui, ici aussi, il a plu et je n’ai pas fait de vélo non plus mais je sors moins facilement que toi à vélo. Il faut que j’aille travailler pour accepter de rouler sous la pluie 🙂 Bon, on ne va pas se plaindre, c’est mieux d’avoir le temps qu’on a que les méga incendies et les canicules dans le sud de l’Europe
          Gros bisous Guy, bonne semaine aussi

  14. Céline

    Coucou Martine, oh je l’avais pas vu comme elle devait être très bonne cette terrine. Superbe, j’en aurais bien mangé une part. Bonne fin de journée, bises.

    1. Martine Pineau Author

      Coucou Céline, oui, elle est très bonne et si facile à faire. C’est une recette à retenir car il y a toujours un jour où on invite et où on est contente de la trouver. Bisous et bonne soirée

  15. Jackie

    Je n’Avais pas vu cette recette et je crois bine que très bientôt elle va se retrouver sur ma table. Bisous ma chère Martine

    1. Martine Pineau Author

      Ah oui, ce serait bête de ne pas la faire tellement elle est facile 🙂 Bisous ma chère Jackie

  16. Mathilde

    Bonjour Martine,

    Grande cuisinière (enfin pour la famille tous les soirs quoi ! Mais que du fait maison systématiquement) Je découvre votre blog aujourd’hui, et quelle découverte ! J’ai ai passé mon après midi et je me languis de rentrer pour essayer vos recettes ! Merci à vous pour ce travail énormissime et tout ce partage ! Continuez ! 💌

    1. Martine Pineau Author

      Bonsoir Mathilde, merci pour votre gentil message. C’est chouette de cuisiner tous les jours que du maison. On n’est pas si nombreux/nombreuses à tout faire 🙂 Bon et bien, je vous dis peut être à bientôt si vous voulez me faire quelques retours 🙂 Merci

  17. Pascalenullencuisine

    Merci pour cette délicieuse recette que je vais refaire très souvent!

    1. Martine Pineau Author

      Je vous comprends, elle est tellement facile, merci de votre gentil retour

  18. fabien repi

    Bonjour Martine. je voulais juste savoir si on le laisse refroidir à température ambiante ou si on peut la mettre directement au réfrigérateur?
    J’ai hâte de l’essayer. Bonne journée

    1. Martine Pineau Author

      Bonjour Fabien, oui, il faut le laisser refroidir à température ambiante et ensuite le mettre au frigo. Cela permet aussi de faire des économies d’énergie car le frigo a moins de travail 🙂 J’espère que cette terrine vous plaire, bonne soirée

  19. fabien

    Merci Martine. Je vais l’essayer dés demain. 🙂
    Bonne soirée

    1. Martine Pineau Author

      Super Fabien, bonne soirée et bonne cuisine ^^

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *